Aller au contenu principal
Fermer

Une deuxième frégate française est arrivée en mer Rouge
information fournie par Reuters 25/01/2024 à 18:03

Une deuxième frégate française est arrivée en mer Rouge dans le cadre des efforts visant à garantir la sûreté maritime et la liberté de navigation dans la région, a annoncé jeudi l'état-major.

De nombreux transporteurs commerciaux ont décidé d'éviter la mer Rouge et le canal de Suez pour emprunter d'autres itinéraires à la suite des attaques menées dans la région par les rebelles houthis du Yémen. Ces derniers, soutenus par l'Iran, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens en raison du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

La frégate française Languedoc patrouille dans le détroit de Bab el-Mandeb depuis le 8 décembre, aux côtés d'une mission internationale dirigée par les États-Unis pour protéger les navires contre les attaques.

Lors d'une conférence de presse hebdomadaire, un porte-parole de l'état-major a déclaré que la frégate Alsace avait franchi le canal de Suez la semaine dernière et poursuivait sa mission en mer Rouge et dans l'océan Indien.

"En étroite coopération avec les alliés, les bâtiments français contribuent au respect du droit international et à la liberté de navigation", a-t-il dit.

La France, qui souhaite conserver un commandement national sur ses opérations en mer Rouge, n'a pas participé aux frappes menées par les États-Unis et la Grande-Bretagne contre les rebelles houthis en raison du risque d'escalade des tensions régionales.

(Reportage John Irish, Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Grève des travailleurs du fabricant de pneus Michelin à Cholet
    information fournie par Reuters 09.10.2025 11:08 

    Le fabricant de pneumatiques Michelin recule jeudi à la Bourse de Paris après avoir partagé avec les analystes des perspectives plutôt pessimistes sur ses volumes de ventes au troisième trimestre. L'action Michelin abandonne 4,4% vers 08h20 GMT, signant la pire ... Lire la suite

  • Des terres rares en attente de chargement sur un navire dans un port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, le 5 septembre 2010 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:06 

    La Chine a annoncé jeudi, avec effet immédiat, de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares, renforçant sa réglementation dans ce secteur au coeur de tensions avec Washington, mais aussi Bruxelles. Le géant asiatique est le ... Lire la suite

  • L'accusé Husamettin Dogan à son arrivée à la cour d'appel de Nîmes, dans le Gard, le 8 octobre 2025 ( AFP / Christophe Simon )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:00 

    Au terme d'un réquisitoire puissant, l'avocat général a réclamé jeudi une peine alourdie contre le seul accusé des viols de Gisèle Pelicot à avoir maintenu son appel, coupable selon lui d'avoir participé à "une oeuvre de destruction massive d'une femme livrée en ... Lire la suite

  • Piscine Lutetia / Boutique Hermès (Crédit: Fred Romero / Flickr)
    information fournie par AOF 09.10.2025 11:00 

    (AOF) - Deutsche Bank maintient sa recommandation à l'Achat sur Hermès et a réduit son objectif de cours de 2 450 à 2 420 euros. " Avec une baisse de l'action d'environ 25% par rapport à son plus haut niveau depuis le début de l'année, nous abaissons notre objectif ... Lire la suite

Pages les plus populaires