Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un site dédié à la protection des usagers des télécoms
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2018 à 01:05

L'autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep) a récemment mis en place un site pour permettre aux consommateurs de signaler les dysfonctionnements qu'ils rencontrent avec les opérateurs télécoms et postaux ainsi que les fournisseurs Internet. Baptisé "J'alerte l'Arcep", la plateforme ne permet pas de régler le problème mais oriente et donne les voies de recours. Tout en mettant la pression sur les opérateurs pour les pousser à résoudre leurs disfonctionnements récurrents.

Un site dédié à la protection des usagers des télécoms / iStock.com - Georgijevic

Un site dédié à la protection des usagers des télécoms / iStock.com - Georgijevic

Comment fonctionne "J'alerte l'Arcep" ?

Devant les problèmes récurrents que connaissent les consommateurs : connection défectueuse, facturation abusive, non réception de courriers ou de colis et autres tracasseries, le gendarme des télécoms, l'Arcep, a décidé de réagir. Mis en service depuis octobre 2017, sa plateforme "J'alerte l'Arcep" a déjà enregistré plus de 13 000 plaintes. Particuliers mais aussi entreprises, collectivités ou élus ont alerté l'Autorité de dysfonctionnements rencontrés avec des opérateurs fixes, mobiles, Internet et postaux.
Une fois connecté au site, le consommateur n'a plus qu'à renseigner son adresse mail, son code postal, exposer sa situation et signaler le nom de l'opérateur avec lequel il rencontre ce problème. Il est également possible de joindre des fichiers pour appuyer sa plainte.
Toutefois, comme le souligne l'Autorité, alerter l'Arcep ne constitue pas une saisine formelle au sens de l'article L. 112-8 du code des relations entre le public et l'administration et aucun suivi personnalisé des dossiers n'est effectué. Les utilisateurs seront redirigés vers les bons interlocuteurs comme les services clients de chaque opérateur ou des associations de consommateurs.

Des conseils aux consommateurs et une régulation accrue

En effet, pour l'Arcep, ces alertes permettent avant tout de récolter un maximum de données "et de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Elle pourra alors s'appuyer sur les récurrences des dysfonctionnements rencontrés, et détecter des pics ou des signaux faibles pour cibler son action et être plus efficace dans ses actions de régulation vis à vis des opérateurs". Concrètement, après plusieurs signalements du même problème, l'Arcep alerte l'opérateur concerné afin de le mettre en garde et l'enjoindre de régler le problème au plus vite. Difficile de dire si cette "pression" mise sur les opérateurs fera bouger les choses, mais l'intention est là.
En attendant, le consommateur qui a lancé l'alerte et détaillé le dysfonctionnement recevra des conseils sur la marche à suivre pour essayer de le résoudre par lui-même, ainsi que les coordonnées des services clients de l'opérateur concerné.

Trucs et astuces

Selon les chiffres délivrés par l'Arcep après deux mois de fonctionnement de la plateforme d'alerte, 64% des plaintes mettaient en cause la qualité de service de l'Internet fixe ou mobile et 11% concernaient des problèmes de facturation par les opérateurs. Enfin, 8% des signalements étaient relatifs à des problèmes de fibre optique et 4% concernaient des problèmes de résiliation d'abonnements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Pages les plus populaires