Aller au contenu principal
Fermer

Un défaut sur la dette américain aurait de "très graves répercussions", déclare FMI
information fournie par Reuters 11/05/2023 à 18:53

Photo d'archives du logo du Fonds monétaire international (FMI)

Photo d'archives du logo du Fonds monétaire international (FMI)

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi qu'un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette aurait de "très graves répercussions" sur l'économie mondiale, notamment une hausse des coûts d'emprunt.

La porte-parole du FMI, Julie Kozack, a également indiqué que les autorités américaines devaient rester vigilantes sur les risques que pourrait rencontrer le secteur bancaire américain si les taux d'intérêt augmentaient.

Elle a déclaré que le FMI n'était pas encore en mesure d'évaluer l'impact d'un défaut de paiement des Etats-Unis sur la croissance mondiale.

Julie Kozack a expliqué qu'un défaut américain pourrait mener à une hausse des taux d'intérêt et à une plus grande instabilité de l'économie mondiale.

"Nous aimerions éviter ces très graves répercussions", a-t-elle expliqué. "C'est pourquoi nous demandons encore une fois à toutes les parties de parvenir à un consensus et de résoudre ce problème au plus vite."

Les discussions sur le relèvement du plafond de la dette américaine sont dans l'impasse, démocrates et républicains campant sur leurs positions, alors que l'échéance du 1er juin se rapproche.

(Reportage David Lawder; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:04 

    par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Pages les plus populaires