Aller au contenu principal
Fermer

Un consortium d'entreprises augmente son offre pour racheter le sidérurgiste australien Bluescope
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2026 à 08:05

( AFP / TORSTEN BLACKWOOD )

( AFP / TORSTEN BLACKWOOD )

Un consortium d'entreprises américano-australien a déclaré mercredi avoir relevé son offre de rachat sur le groupe sidérurgiste australien BlueScope Steel, valorisant l’entreprise à 15 milliards de dollars australiens (9 milliards d'euros).

L'américain Steel Dynamics s'est associé à SGH, une société australienne opérant dans l'industrie, l'énergie et les médias pour racheter BlueScope Steel.

Steel Dynamics en est à sa quatrième tentative d'acquérir ses activités sidérurgiques aux Etats-Unis. Selon le plan du consortium, SGH rachèterait BlueScope Steel, puis revendrait les activités nord-américaines du groupe à Steel Dynamics.

Le groupe a affirmé dans un communiqué que cette offre conjointe était la "meilleure et la dernière" pour racheter 100% de BlueScope Steel. Selon eux, l'offre représente une "proposition de valeur convaincante" pour les actionnaires de BlueScope.

Les actions BlueScope ont grimpé de 2,9 % tandis que celles de SGH ont augmenté de 1,2 % en début d'après-midi à la Bourse australienne.

Le sidérurgiste a rejeté le mois dernier une offre de rachat de 13,2 milliards de dollars australiens (7,56 milliards d'euros) de la part du même consortium.

L'entreprise basée à Melbourne "revoit et évalue" cette dernière offre, mais selon les analystes du cabinet RBC Capital Markets, la dernière offre ne répond probablement pas à l’évaluation que BlueScope fait de sa propre valeur.

BlueScope Steel, qui compte plus de 16.500 employés dans 15 pays, est issu d'une scission des actifs sidérurgiques du géant minier australien BHP en 2002.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:47 

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier, en net ralentissement après la hausse de 0,8% en décembre, a indiqué mercredi l'Insee, confirmant les chiffres provisoires publiés précédemment. Cette baisse de l'inflation sur un an "s'explique ... Lire la suite

  • ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:46 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi avoir dégagé plus de deux milliards d'euros de bénéfice en 2025, un record, malgré un marché rendu "difficile" par la baisse des prix de l'énergie, des conditions qui devraient peser sur ses résultats en ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:45 

    Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a renoué avec les bénéfices en 2025, dégageant un bénéfice net de 363 millions de dollars (306 millions d'euros), contre une perte de 1,6 milliard de dollars l'année précédente. "2025 a été une année de ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:44 

    Le nombre de création d'entreprises a très légèrement augmenté en janvier par rapport à décembre, progressant de 0,1%, indique mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette stabilisation, tous types d'entreprises confondus ... Lire la suite

Pages les plus populaires