Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un avion militaire s'écrase sur un immeuble près de l'Ukraine
information fournie par Reuters 17/10/2022 à 23:48

(Bilan actualisé, précisions)

IEISK, Russie, 17 octobre (Reuters) - Un avion militaire russe s'est écrasé lundi sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, ville du sud de la Russie sur les bords de la mer d'Azov, non loin de la frontière ukrainienne, provoquant un gigantesque incendie et faisant au moins six morts, rapporte l'agence Tass.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu sortir d'un immeuble d'habitation de neuf étages, puis un gigantesque incendie ravager le bâtiment.

La chaîne d'information militaire Zvezda a diffusé une vidéo de l'avion, un bombardier tactique Soukhoï Su-34, plongeant vers l'immeuble après avoir apparemment subi deux explosions. Selon les agences russes, le réacteur de l'avion a pris feu et le pilote et le copilote ont pu s'éjecter avant l'impact.

Des responsables de la région de Krasnodar, dans laquelle se trouve Ieïsk, ont informé le ministre des Situations d'urgence que six personnes avaient été tuées dans l'immeuble et que six autres étaient portées disparues, selon Tass.

Le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev, a démenti que l'avion qui venait de décoller d'un aérodrome militaire, pour un vol d'entraînement selon le ministère de la Défense, transportait des armements.

"Si cela avait été le cas, il ne resterait que la moitié de l'immeuble', a-t-il déclaré à la presse, selon l'agence Ria.

Les autorités ont indiqué que 250 personnes, dont 40 enfants, avaient été évacuées. Le président Vladimir Poutine a demandé que tout soit fait pour aider les victimes, a fait savoir le Kremlin.

Une enquête criminelle a été ouverte pour "déterminer les circonstances et la cause du crash", a fait savoir le comité d'enquête russe dans un communiqué.

La ville de Ieïsk est très proche des régions de l'est de l'Ukraine contrôlées par l'armée russe.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite