Aller au contenu principal
Fermer

Un accord en vue de la libération des prisonniers palestiniens a été trouvé, dit le Hamas
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 01:26

par Nidal al-Mughrabi

Le Hamas a annoncé mardi qu'un accord avait été trouvé en vue de la libération des prisonniers palestiniens, reportée la semaine dernière par Israël.

Aux termes de l'accord, les prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés samedi dernier seront libérés en échange de la restitution des corps des otages israéliens, a indiqué le Hamas dans un communiqué.

Le mouvement palestinien a déclaré que sa délégation avait réitéré son engagement en faveur de l'accord de cessez-le-feu "avec toutes ses étapes et ses clauses" lors de discussions au Caire.

"Ils (les prisonniers palestiniens) seront libérés en échange des corps des prisonniers israéliens (les otages) dont la restitution avait été convenue au cours de la première phase", a déclaré le Hamas.

Israël, qui avait déclaré dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Des responsables israéliens ont déclaré mardi que l'Etat hébreu envisageait de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l'instant la conclusion d'un accord sur l'avenir de l'enclave.

(Nidal al-Mughrabi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche), le 30 septembre 2025 à Liverpool, et l'ex-ambassadeur britannique à Washington Peter Mandelson, le 26 septembre 2021 à Brighton ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 20.04.2026 04:15 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous le feu des critiques, va se présenter lundi devant les députés au Parlement, pour tenter d'apaiser la colère déclenchée par un nouvel épisode dans l'affaire Mandelson. Le dirigeant travailliste, très impopulaire, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre polonais Donald Tusk à l'Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.04.2026 04:07 

    Dissuasion nucléaire, satellites militaires, industrie de défense: les dirigeants pro-européens Emmanuel Macron et Donald Tusk vont s'attacher lundi à Gdansk, en Pologne, à renforcer la coopération franco-polonaise pour une Europe plus "forte" et plus "souveraine" ... Lire la suite

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:50 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - Le prix du pétrole bondit à nouveau Les prix du pétrole se sont à nouveau envolés lundi, après le regain ... Lire la suite

  • Une fresque géante sur la place Valiasr de Téhéran représente le guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au début de la guerre, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:45 

    Téhéran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec Washington, a rapporté la télévision d'Etat iranienne, même si une délégation américaine doit arriver lundi au Pakistan afin de relancer les pourparlers de paix à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu. ... Lire la suite

Pages les plus populaires