Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky s'engage à poursuivre les échanges de prisonniers avec la Russie
information fournie par Reuters 08/06/2025 à 20:53

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est engagé dimanche à poursuivre les échanges de prisonniers avec la Russie et a déclaré que tout manquement de Moscou à respecter les accords humanitaires jetait le doute sur les efforts déployés par les Etats-Unis et d'autres pays pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Volodimir Zelensky a également demandé aux Ukrainiens d'être attentifs aux alertes aériennes après les récentes attaques aériennes lancées par Moscou.

Le dirigeant ukrainien s'est exprimé alors que des responsables russes ont accusé hier l'Ukraine de reporter indéfiniment le dernier échange de prisonniers.

Dans son allocution quotidienne, Volodimir Zelensky a déclaré que l'Ukraine n'avait pas encore reçu la liste complète des prisonniers devant être libérés en vertu des accords conclus lors des pourparlers menés en Turquie.

"La partie russe essaie donc, comme toujours, même sur ces questions, de jouer un jeu", a dit le président ukrainien. "L'important est d'obtenir un résultat, de faire en sorte que les gens rentrent chez eux. Nous pensons que les échanges se poursuivront et nous ferons tout pour cela."

"Si les Russes ne respectent pas les accords, même en matière humanitaire, cela jette un grand doute sur tous les efforts internationaux - y compris ceux fournis par les Etats-Unis en termes de pourparlers et de diplomatie."

Le président américain Donald Trump a fait pression sur l'Ukraine et sur la Russie pour qu'elles avancent vers une résolution du conflit.

L'Ukraine a déclaré qu'elle soutenait l'appel des Etats-Unis en faveur d'un cessez-le-feu de 30 jours, tandis que la Russie affirme que certaines conditions doivent d'abord être remplies.

Volodimir Zelensky a également exhorté dimanche les Ukrainiens à être particulièrement attentifs aux alertes aériennes.

"Dans les jours à venir, nous devrons être attentifs aux alertes aériennes", a-t-il déclaré. "Prenez soin de vous, prenez soin de l'Ukraine."

(Ron Popeski et Bogdan Kochubey; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des maisons inondées à Tuguegarao City, dans la province de Cagayan, au nord de Manille, aux Philippines, le 10 novembre 2025, après le débordement d'une rivière suite aux fortes pluies provoquées par le super typhon Fung-wong ( AFP / John DIMAIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:04 

    Les Philippines évaluent les dégâts lundi après le passage dans la nuit du "super typhon" Fung-wong, qui a fait au moins deux morts et contraint plus d'un million de personnes à évacuer, avant de poursuivre sa route vers Taïwan. "De nombreuses maisons ont été endommagées ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:51 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, mettant fin à un processus de recrutement de plusisieurs mois au terme duquel le groupe britannique de spiritueux a choisi de privilégier un profil externe. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale, à Paris. (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Le Cercle des économistes 10.11.2025 08:50 

    Est-il encore possible pour un économiste d'émettre un avis, sur les mesures adoptées par l'Assemblée nationale en première lecture en matière de taxation du capital et des entreprises, sans être traité de communiste, de mélenchoniste, d'ultra-libéral ou de macroniste ... Lire la suite

  • Le logo du groupe pharmaceutique suisse Roche
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:49 

    Le fabricant suisse de médicaments Roche a déclaré lundi qu'un essai clinique de phase avancée évaluant son candidat médicament contre la sclérose en plaques (SEP), le fenebrutinib, dans le traitement de la forme récurrente de la maladie, avait atteint son objectif ... Lire la suite

Pages les plus populaires