Volodimir Zelensky a déclaré vendredi que le seul responsable russe avec qui il serait prêt à discuter de paix en Ukraine est le président russe Vladimir Poutine, mais pas avant que Kyiv ne s'entende avec Donald Trump et les dirigeants européens sur un "plan commun".
"Je ne rencontrerai qu'un seul Russe, Poutine, et seulement quand nous aurons un plan commun avec Trump et l'Europe. Et nous nous assoirons avec Poutine et arrêterons la guerre. Ce n'est que dans ce cas que je suis prêt à une rencontre", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, peu de temps avant d'engager un court entretien avec le vice-président américain J.D. Vance.
Les deux hommes ont dit ensuite avoir eu une bonne conversation et Volodimir Zelensky a ajouté que de nouveaux échanges auraient lieu.
Le président ukrainien, qui s'est entretenu pour la première fois avec Donald Trump mercredi, ce dernier l'informant être convenu avec Vladimir Poutine d'entamer des négociations sur la paix en Ukraine, a également déclaré que le président américain lui avait donné son numéro de téléphone et assuré qu'il pouvait "l'appeler à tout moment".
(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer