Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Multiples attaques russes malgré la demande de cessez-le-feu de Kyiv
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:29

La Russie a lancé 108 attaques drones en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi dont une a touché un train de marchandises, blessant son conducteur, ont déclaré les autorités ukrainiennes, après que Volodimir Zelensky et des dirigeants européens ont réclamé un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 55 des drones lancés par la Russie, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur l'application de messagerie Telegram.

Le conducteur d'un train civil de marchandises a été blessé lors d'une attaque de drone contre les infrastructures ferroviaires dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, ont indiqué les Chemins de fer ukrainiens.

"Les propositions de trêve sont ignorées, les attaques hostiles contre les infrastructures ferroviaires se poursuivent", a déclaré l'opérateur des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia sur l'application de messagerie Telegram.

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk ont soutenu samedi à Kyiv le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces demandes d'"ultimatums" et a proposé à son tour des pourparlers directs jeudi prochain avec l'Ukraine, une initiative à laquelle s'est rallié le président américain Donald Trump.

Dans un message sur X, Volodimir Zelensky demandait un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 12 mai 11:20

    Mdr!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires