Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Multiples attaques russes malgré la demande de cessez-le-feu de Kyiv
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:29

La Russie a lancé 108 attaques drones en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi dont une a touché un train de marchandises, blessant son conducteur, ont déclaré les autorités ukrainiennes, après que Volodimir Zelensky et des dirigeants européens ont réclamé un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 55 des drones lancés par la Russie, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur l'application de messagerie Telegram.

Le conducteur d'un train civil de marchandises a été blessé lors d'une attaque de drone contre les infrastructures ferroviaires dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, ont indiqué les Chemins de fer ukrainiens.

"Les propositions de trêve sont ignorées, les attaques hostiles contre les infrastructures ferroviaires se poursuivent", a déclaré l'opérateur des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia sur l'application de messagerie Telegram.

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk ont soutenu samedi à Kyiv le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces demandes d'"ultimatums" et a proposé à son tour des pourparlers directs jeudi prochain avec l'Ukraine, une initiative à laquelle s'est rallié le président américain Donald Trump.

Dans un message sur X, Volodimir Zelensky demandait un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 12 mai 11:20

    Mdr!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite