Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer sont arrivés samedi matin à Kyiv pour une réunion avec d'autres dirigeants et le président ukrainien Volodomir Zelensky, ont constaté des journalistes sur place.
Les trois hommes sont arrivés ensemble à bord d'un train en provenance de Pologne. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a lui aussi fait le voyage séparément.
C'est la première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine.
Dans une déclaration commune, ils soulignent qu'ils se tiennent "à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays."
"Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable", ajoutent-ils.
Selon l'Elysée, la réunion des dirigeants de la "coalition des volontaires" prévue dans la matinée doit servir à "faire le point sur les progrès réalisés en vue d'une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix".
Les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.
La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.
"Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en oeuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global", peut-on lire dans la déclaration commune.
A Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l'Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l'Elysée.
(Reportage Bureau de Kyiv avec pool sur place et Elizabeth Pineau à Paris)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer