Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Twitter tue la démocratie", dénonce le député EELV Yannick Jadot
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2022 à 12:05

"Ça veut détruire la pensée complexe, ça veut détruire au fond tout ce qui fait une démocratie", a estimé le député.

Yannick Jadot à Sainte-Soline, le 29 octobre 2022. ( AFP / PASCAL LACHENAUD )

Yannick Jadot à Sainte-Soline, le 29 octobre 2022. ( AFP / PASCAL LACHENAUD )

"Les réseaux sociaux sont une attaque sur la démocratie" a estimé lundi 7 novembre le député européen EELV Yannick Jadot, dénonçant plus particulièrement le réseau social Twitter, tout juste racheté par le milliardaire Elon Musk, comme étant "le dernier avatar d'un système qui veut tout détruire".

"On a eu un système qui est, on le sait, prédateur du point de vue de l'environnement, prédateur du point de vue social mais aujourd'hui ces réseaux sociaux sont une attaque sur la démocratie", a développé l'ancien candidat à la présidentielle sur franceinfo .

"Ça veut détruire la pensée complexe, ça veut détruire au fond tout ce qui fait une démocratie : un peu de temps, un peu de réflexion, des arguments plutôt que des invectives, discuter avec d'autres, construire des compromis avec les autres...", a-t-il poursuivi.

"Invective", "insulte", "racisme", "menaces"...

Assurant avoir lui-même limité sa parole sur le réseau social, il l'a comparé à la finance : "Vous avez des algorithmes qui veulent renforcer d'une certaine façon l'instabilité, qui veulent renforcer l'invective, l'insulte, y compris les propos racistes ou les menaces. Vous avez une sorte de rentabilité qui est le nombre de vues. Vous avez un court-termisme absolu".

Pour l'eurodéputé, "Twitter tue la démocratie, tue la politique, avec Twitter à la fin c'est Trump qui gagne" .

À la tête de Twitter depuis une semaine, Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, qui avait annoncé son intention d'y restaurer une liberté d'expression absolue, a déjà licencié la moitié du personnel.

62 commentaires

  • 08 novembre 10:01

    Pour ceux qui débattent sur le vaccin, ou autre plaies mondiale, nous entrons dans l ère des 4 cavaliers de l apocalypse : La guerre (l Ukraine) la pandémie (COCVID) la famine (céréales bloqués en mer noire) , et la sécheresse (manque d eau) ..;Bien sure , les ONG n en ont cure..; et rapporte tout ce qu elles trouvent en mer méditerranée, sans se soucier de : qui nourrit, soigne, loge, et agresse.... pour posséder plus ....,


Signaler le commentaire

Fermer