Donald Trump a exprimé jeudi sa volonté de mettre sur pied un bureau religieux à la Maison blanche et de confier à la ministre fédérale de la Justice, Pam Bondi, la direction d'une équipe chargée d'éradiquer ce que le président américain a décrit comme un biais anti-chrétien au sein du gouvernement fédéral.
"La mission de ce groupe de travail sera de suspendre immédiatement toutes les formes de discrimination anti-chrétienté à travers le gouvernement fédéral, y compris dans le département de la Justice, où c'était absolument terrible, l'agence des impôts, le FBI et d'autres agences", a-t-il dit lors du National Prayer Breakfast.
Le "National Prayer Breakfast" est un rassemblement annuel organisé début février à Washington lors duquel dirigeants politiques et d'entreprises et membres de la société civile se retrouvent pour prier.
Donald Trump a ajouté qu'il signerait dans la journée un décret présidentiel nommant Pam Bondi, tout juste confirmée au poste d'Attorney General par le Sénat américain, à la tête de cette équipe pour "éradiquer le biais anti-chrétien". Il n'a donné aucun exemple de discrimination anti-chrétienne.
Ces mesures pourraient soulever des questions sur le respect fixé par la Constitution de séparation entre l'Eglise et l'Etat.
Le locataire républicain de la Maison blanche a déclaré également qu'il allait créer une nouvelle commission sur les libertés religieuses. "Si nous n'avons pas de liberté religieuse, alors nous n'avons pas un pays libre", a-t-il dit.
(Nandita Bose et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer