Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il augmenterait considérablement les droits de douane imposés à l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe.
"L'Inde n'achète pas seulement des quantités massives de pétrole russe, elle revend ensuite une grande partie de ce pétrole acheté sur le marché libre, en réalisant de gros bénéfices. Ils ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.
"Pour cette raison, j'augmenterai considérablement les droits de douane payés par l'Inde aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Il n'a pas précisé le montant de ces surtaxes.
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur les produits importés d'Inde et a ajouté que la cinquième économie mondiale serait également soumise à une pénalité dont il n'a pas précisé le montant.
Au cours du week-end, deux sources gouvernementales indiennes ont déclaré à Reuters que l'Inde continuerait à acheter du pétrole à la Russie malgré les menaces de sanctions formulées par Donald Trump.
"Ce sont des contrats pétroliers à long terme", a déclaré l'une des sources. "Ce n'est pas si simple d'arrêter d'acheter du jour au lendemain."
(Rédigé par Doina Chiacu, avec Caitlin Webber ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer