Aller au contenu principal
Fermer

Trump dévoile un message privé de Macron proposant une réunion du G7 à Paris
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 08:56

(.)

Le président américain Donald Trump a dévoilé mardi sur son réseau Truth Social un message privé envoyé par son homologue français Emmanuel Macron, proposant d'organiser une réunion du G7 à Paris jeudi après-midi.

Sur la capture d'écran de ce message, Emmanuel Macron propose aussi de faire participer en marge de cette réunion les Ukrainiens, les Danois, les Syriens et les Russes et offre au président américain de dîner ensuite avec lui.

"Je ne comprends pas ce que vous faites au Groenland", est-il écrit dans le message.

L'entourage d'Emmanuel Macron a confirmé l'authenticité du message envoyé.

Les réponses éventuelles de Donald Trump ne figurent pas sur la capture d'écran qu'il a postée. La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La publication de ce message privé intervient alors que Donald Trump a menacé quelques heures plus tôt d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et les champagnes français, une mesure qu'il a dit destinée à convaincre Emmanuel Macron de rejoindre le "Conseil de la paix" dont il est à l'initiative.

Le président américain a aussi menacé au cours du week-end d'instaurer des surtaxes douanières contre plusieurs pays européens, dont la France, pour l'opposition affichée par ceux-ci à la volonté du président américain d'annexer le Groenland.

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Bruxelles jeudi soir pour un sommet d'urgence concernant le Groenland et les menaces douanières américaines.

(Rédigé par Chandni Shah, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.04.2026 00:30 

    Deux ans et demi après son adoption, les députés ont entamé mardi l'examen en commission d'une révision de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec 36 milliards d'euros de plus dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. La dernière ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:44 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, avant l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis, qui tient depuis deux semaines. . Vance ne part pas au Pakistan Le vice-président américain JD Vance ne partira ... Lire la suite

  • Sarcelles: garde à vue levée pour les trois policiers soupçonnés de violences et viol  ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:28 

    La garde à vue des trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, a été levée mardi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, ajoutant que les investigations se poursuivaient. Le parquet ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:21 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, qui de son côté a menacé de s'en prendre à nouveau à ses voisins du Golfe, en anéantissant leur production pétrolière. ... Lire la suite

Pages les plus populaires