Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tchouaméni : un brassard et après ?
information fournie par So Foot 15/10/2024 à 21:34

Tchouaméni : un brassard et après ?

Tchouaméni : un brassard et après ?

Propulsé capitaine des Bleus lors de ce rassemblement, en l’absence de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni a changé de statut, malgré un niveau de jeu pas forcément rassurant.

Hors terrain, le grand gagnant du dernier rassemblement des Bleus se nomme Aurélien Tchouaméni. À 24 ans, l’ancien Bordelais a eu l’honneur de porter le brassard tricolore face à Israël puis contre la Belgique. « C’est un sentiment indescriptible. C’est quelque chose dont j’ai rêvé quand j’étais plus jeune  » , confiait à Téléfoot celui qui n’avait jusque-là que peu goûté à ce plaisir en club, avant de poursuivre : « Ce que serait un leadership idéal ? Quelqu’un qui rassemble, quelqu’un qui respecte tout le monde, qui permet au groupe de se sentir le mieux possible, qui peut réussir à galvaniser ses coéquipiers. […] Je suis plutôt une force tranquille, quelqu’un qui peut prendre la parole de temps en temps. Après, ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement parce que j’estime que ce n’est pas forcément ce qui me caractérise le mieux. » Mais alors, qu’est-ce qui fait d’Aurélien Tchouaméni un leader pour les Bleus, à l’heure où ses performances sur le pré peuvent prêter à débat ?

Le cercle des leaders disparus

Pour situer, remontons au printemps 2022. Dans une interview à So Foot (n°197), Didier Deschamps décrivait son mode de fonctionnement à Clairefontaine : « Lorsque j’étais en club, je m’appuyais sur trois joueurs : un leader technique, un leader physique et un leader mental. En équipe de France, je suis passé à cinq joueurs, qui sont représentatifs du groupe : quatre cadres et un jeune appelé à mûrir, à grandir, dans son rôle de leader. » Raphaël Varane et Paul Pogba, en leur temps, ont été ces jeunes, comme l’a été ensuite Aurélien Tchouaméni. Mais après 36 sélections en trois ans, le Madrilène a visiblement rejoint le club des quatre cadres. « La composition de ce cercle s’opère naturellement, mais il est important pour tenir le cadre » , développait Deschamps en 2022.…

Par Adrien Hémard Dohain pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite