Aller au contenu principal
Fermer

Taxation 2023 de vos revenus fonciers : trois solutions pour payer moins
information fournie par Le Revenu 29/05/2023 à 10:05

Optimiser vos déficits fonciers. (© iStockphoto)

Optimiser vos déficits fonciers. (© iStockphoto)

Opter pour le régime réel, déduire et/ou optimiser les déficits fonciers : l'imposition des revenus que vous tirez de la location de biens nus est lourde mais les dispositifs légaux qui allègent la facture fiscale ne manquent pas.

1- Opter pour le régime réel

Si vous relevez du régime micro-foncier mais que vos charges déductibles de 2022 dépassent 30% de vos loyers bruts (parce que vous avez financé votre investissement à crédit ou fait réaliser d’importants travaux, par exemple), vous avez intérêt à y renoncer et à opter pour le régime réel d’imposition.

Vous pourrez ainsi les déduire pour leur montant réel, ce qui vous permettra de réduire votre résultat foncier imposable dans des proportions plus importantes, donc de payer moins d’impôts et de prélèvements sociaux.

L’option résulte du dépôt d’une déclaration n°2044 dans les délais légaux.

Elle vaudra pour trois années incompressibles (2022, 2023 et 2024), puis elle sera reconduite tacitement d’année en année tant que vous ne la dénoncerez pas (en cessant de déposer une 2044).

Autrement dit, l’option pour le régime réel n’est intéressante que si vos charges déductibles dépassent 30 % de vos loyers durant trois années consécutives.

2- Déduire vos déficits fonciers

Vous constatez un déficit foncier lorsque vous relevez du régime réel et que vos charges déductibles dépassent vos loyers bruts.

Votre déficit de 2022 est imputable sur les autres revenus imposables perçus par les membres de votre foyer en 2022 (salaires, bénéfices, pensions de retraite, etc.) à hauteur de 10.700

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires