Aller au contenu principal
Fermer

Tabac: 68.000 morts en France en 2023, un fardeau toujours important pour la santé publique
information fournie par AFP 16/02/2026 à 17:23

Le tabac a fait plus de 68.000 morts en France en 2023, en majorité par cancer, mais aussi du fait de maladies cardiovasculaires et respiratoires, "un fardeau toujours trop important" bien qu'en légère baisse, pour la santé publique. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le tabac a fait plus de 68.000 morts en France en 2023, en majorité par cancer, mais aussi du fait de maladies cardiovasculaires et respiratoires, "un fardeau toujours trop important" bien qu'en légère baisse, pour la santé publique. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le tabac a fait plus de 68.000 morts en France en 2023, en majorité par cancer, mais aussi du fait de maladies cardiovasculaires et respiratoires, "un fardeau toujours trop important" bien qu'en légère baisse, pour la santé publique, selon les derniers chiffres nationaux.

"Les trois quarts de ces 68.021 décès prématurés concernaient la population masculine" puisque le tabagisme a causé la mort de 49.361 hommes et 18.660 femmes, - soit 16% de ces décès côté masculin, 6% côté féminin et 11% au total- détaille Santé publique France (SpF) dans un point lundi.

C'est moins qu'en 2015, où 75.000 décès étaient attribués au tabagisme: cela est dû à la disparition progressive des générations "ayant historiquement le plus fumé" mais aussi, précise SpF, à l'utilisation de paramètres intégrant davantage de données récentes.

"Reflet des politiques de prévention", ce recul "limité" ne "modifie pas l'ampleur du problème sanitaire" du tabagisme, qui "accentue considérablement les inégalités sociales de santé", estime le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dans un communiqué lundi.

En 2023 le cancer a causé 58% des morts attribuables au tabac côté hommes; 55% côté femmes. Suivent pathologies cardiovasculaires (14.101 décès), maladies respiratoires chroniques (12.798) attribuables au tabagisme et dans une moindre mesure, affections respiratoires aiguës (1.839) et diabète (551).

Trois régions françaises - Hauts-de-France, Grand Est et Corse - "présentent le fardeau le plus lourd", constate SpF: les taux de décès dus au tabagisme excèdent de 40% celui de l'Ile de France, le plus faible de l'Hexagone.

Cette mortalité attribuable au tabac est "la conséquence d'habitudes tabagiques prises dans leur jeunesse par des générations d'hommes et de femmes qui atteignent l'âge où les maladies causées par le tabagisme ont une incidence élevée", observe SpF.

"Cause majeure de mortalité prématurée et évitable" le tabagisme, fait perdre aux fumeurs, hommes ou femmes, une dizaine d'années d'espérance de vie, rappelle l'agence, jugeant "essentiel" d'atteindre une "génération sans tabac", notamment via la mise en oeuvre du 3ème Programme national de lutte contre le tabac en cours.

Le CNCT appelle de son côté à "intensifier l'action publique" avec un arsenal de mesures éprouvées: fiscalité "forte", "accès facilité au sevrage tabagique", interdiction stricte de la publicité, protection des jeunes, espaces sans tabac, encadrement des nouveaux produits nicotiniques...

SpF lance ce lundi jusqu'au 15 mars, une campagne de communication "Devenir Ex-fumeur".

1 commentaire

  • 18:17

    NFL Biosciences


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion-toupie sortant d'une cimenterie Vicat (crédit photo : Vicat )
    information fournie par Reuters 16.02.2026 18:25 

    Vicat a ‌déclaré lundi viser pour 2026 une ​croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un ​communiqué viser une croissance modérée du chiffre ​d'affaires et de l'Ebitda ⁠à périmètre et change constants, ainsi ‌que ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.02.2026 18:22 

    La Bourse de Paris a connu une séance de calme plat lundi, en raison d'un jour férié à Wall Street, seulement troublée par la chute de Dassault Systèmes et de Capgemini, sur fond d'inquiétudes vis-à-vis de l'impact de l'IA sur leur modèle économique Le CAC 40 a ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 18:21 

    La cour d'appel de Paris examinera de nouveau le 22 mai le dossier de la scission de Vivendi fin 2024, afin de déterminer si la société de Vincent Bolloré exerçait ou non un "contrôle de fait" sur le conglomérat. La Cour de cassation avait donné raison le 28 novembre ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 18:20 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction lundi, les banques rebondissant après leur chute de ‌vendredi, même si le volume des transactions a été faible en raison d'un jour férié aux États-Unis, dans l'attente d'un agenda bien plus chargé ... Lire la suite

Pages les plus populaires