Aller au contenu principal
Fermer

Suspension de la réforme des retraites : le gouvernement n’a pas encore tranché ses modalités
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2025 à 13:23

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Amendement ou texte ad hoc ? L'exécutif fait savoir qu'il n'a pas encore décidé des modalités de la suspension de la réforme des retraites.

Entendue par la commission des Finances de l'Assemblée nationale mardi soir, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a affirmé que cette suspension ferait l'objet d'un "amendement" au projet de budget de la Sécurité sociale , alors que le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou sur France 2 évoquait une loi, sans dire si elle serait spécifique .

A Matignon on précise que la question du véhicule n'est "pas tranchée".

"La loi qu'on annonce, ça s'appelle le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale, NDLR). C'est un amendement au PLFSS" qui portera la suspension, "je ne connais pas d'existence de loi autre", a déclaré la ministre des Comptes publics à l'Assemblée, interrogée par le président LFI de la commission Eric Coquerel. " C'est dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale que le Premier ministre a proposé d'agir" et "donc c'est ce texte-là qu'il nous faut faire aboutir", a ajouté la ministre.

Il faut "y voir clair sur la manière", selon Manuel Bompard

Amélie de Montchalin précise que "si on ne fait pas aboutir ce texte-là, (...) il faut une autre loi" pour la suspension de la réforme, et "redéposer un texte, refaire un débat" qui aurait du mal à aboutir avant la fin de l'année compte tenu du calendrier parlementaire. Or "ce qui a été demandé, c'est une suspension (...) immédiate, et là (avec une loi ad hoc) on n'est plus dans l'immédiateté".

Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a souhaité sur X , "y voir clair sur la manière" de faire passer la suspension, estimant que "le gouvernement a l’intention de rouler le PS (et les Français)".

" S’il s’agit d’un amendement, alors la seule manière de laisser passer ce décalage sera de voter le budget de la Sécurité sociale le plus brutal de ces 30 dernières années et donc d’avaliser toutes les mesures iniques qu’il contient ", a-t-il pointé.

5 commentaires

  • 14:14

    Pour faire baisser le coût du travail le gouvernement a baissé les cotisations patronales de 77 milliards !!! donc c’est bien de l’argent qui ne rentre plus dans les caisses non !!! ça percute là un peu plus ou pas !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Kenyans dans les rues de Nairobi pour pleurer la mort d'Odinga
    information fournie par AFP Video 15.10.2025 15:48 

    Les habitants de Kibera, un quartier populairel de la capitale Nairobi, descendent dans la rue pour pleurer la mort du leader de l'opposition Raila Odinga. Il est décédé à l'âge de 80 ans lors d'un séjour médical en Inde, selon la police. IMAGES

  • L'épouse du chef de l'opposition kényane, Odinga, se joint à la foule en deuil à Nairobi
    information fournie par AFP Video 15.10.2025 15:48 

    Ida Odinga, l'épouse du leader de l'opposition kenyane Raila Odinga, apparaît parmi une foule de personnes en deuil qui se sont rassemblées devant son domicile à Nairobi après son décès lors d'une visite en Inde, selon la police. IMAGES

  • Réunion des ministres de la défense de l'Otan à Bruxelles
    information fournie par AFP Video 15.10.2025 15:47 

    Les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan sont réunis à Bruxelles en présence de son secrétaire général Mark Rutte pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions ... Lire la suite

  • Israël: des dépouilles d'otages à Gaza transportées à un centre médico-légal
    information fournie par AFP Video 15.10.2025 15:46 

    Un convoi transportant des dépouilles d'otages morts en captivité à Gaza arrive à un centre médico-légal de Tel-Aviv pour identification, après que le Hamas a rendu leurs corps dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin au conflit qui a duré ... Lire la suite

Pages les plus populaires