Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surtaxes de l'UE et véhicules électriques chinois : Pékin saisit l'OMC
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 14:16

Selon Pékin, Bruxelles "enfreint gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce".

Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, en mars 2024 ( AFP / WANG ZHAO )

Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, en mars 2024 ( AFP / WANG ZHAO )

La Chine a annoncé vendredi 9 août avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC), après la décision en juillet de l'Union européenne (UE) d'imposer des surtaxes sur les importations de véhicules électriques chinois.

Bruxelles avait annoncé jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires provisoires sur les importations de véhicules électriques chinois dans l'UE, alors que Pékin est accusé d'avoir favorisé illégalement ses constructeurs.

Les véhicules fabriqués dans les usines chinoises étaient jusqu'ici taxés à hauteur de 10% dans l'UE.

"La Chine a saisi le mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce", a indiqué vendredi le ministère chinois du Commerce, appelant l'UE "à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques".

Selon Pékin, Bruxelles "enfreint gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce" et "compromet" les efforts mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique.

La Commission européenne a désormais quatre mois pour décider de surtaxes définitives, ce qui laisse ouverte une fenêtre de dialogue. Ces droits définitifs, qui devront être avalisés par les Vingt-Sept, seraient valables cinq ans.

Si la France et l'Espagne poussaient activement pour des mesures proportionnées, l'Allemagne, très engagée en Chine, bataillait au contraire avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions, craignant des représailles de Pékin.

La Chine a menacé à plusieurs reprises de prendre des mesures de rétorsion.

Marques prestigieuses

L'UE affirme se conformer aux règles de l'OMC avec ces taxes qui visent à freiner les importations de véhicules électriques chinois sans les bloquer complètement, contrairement à la politique menée par Washington.

De Mercedes à Ferrari, l'Europe est le berceau de marques automobiles prestigieuses.

Championne des moteurs essence et diesel, elle craint pourtant de voir ses usines disparaître si elle échoue à endiguer la déferlante annoncée des modèles chinois qui ont une longueur d'avance dans l'électrique.

Avec ces surtaxes, Bruxelles espère protéger une filière qui emploie 14,6 millions de salariés dans l'UE tout en évitant un conflit mortifère avec son deuxième partenaire économique.

La Chine a doublé le Japon l'an dernier comme premier exportateur automobile. Elle a investi très tôt dans les batteries, coeur technologique des véhicules électriques dont elle a fait sa spécialité.

En juillet, véhicules hybrides et électriques ont représenté plus de la moitié des ventes d'automobiles en Chine, une première sur ce marché particulièrement compétitif.

En Europe, les marques chinoises progressent vite grâce à des tarifs compétitifs, mais jugés artificiellement bas par Bruxelles.

Elles y sont passées de moins de 2% du marché des voitures électriques fin 2021 à près de 8% fin 2023, selon le cabinet spécialisé Jato.

15 commentaires

  • 09 août 16:30

    Dans le solaire plein d'intégrations et associations que les chinois ne font pas (couplage solaire hybride + pompe à chaleur et réseau de chaleur/froid). Dans l'auto les véhicules solaires ont un large marché (Aptera Solar, Squad Mobility, Scania Solar Trucks etc) et avec les supercondensateurs hybrides on économise près de 40% d'énergie + apport à la charge habitat (V2G), seuls des start-up occidentales anticipent sur la Chine. Faut relever le niveau et anticiper + !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaza: morts et blessés après des frappes près d'un centre d'aide à Khan Younès
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 21:15 

    Des blessés et des morts sont emmenés en urgence à l'hôpital Nasser, alors que la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que les forces israéliennes avaient tué plus de 50 personnes près d'un centre de distribution d'aide à Khan Younès.

  • Macron estime qu'un changement de régime en Iran sera synonyme de "chaos"
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 21:14 

    Le président français Emmanuel Macron avertit que toute tentative de changement de régime en Iran entraînerait le "chaos", au cinquième jour de la confrontation militaire déclenchée entre Téhéran et Israël par une attaque israélienne. SONORE

  • Ukraine: Macron dénonce le "cynisme" de Poutine après l'attaque de Kiev
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 21:14 

    Le président français Emmanuel Macron accuse son homologue russe Vladimir Poutine de profiter du climat international pour mener une attaque meurtrière contre Kyiv. "Ce qui montre le cynisme complet du président Poutine, qui utilise le contexte international pour ... Lire la suite

  • Macron annonce que le prochain sommet du G7 aura lieu en 2026 à Evian
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 21:14 

    Le président français Emmanuel Macron annonce que le prochain sommet qui réunira les dirigeants du G7 aura lieu à Evian, en Haute-Savoie. La France prendra la présidence de ce club des grandes démocraties industrialisées en janvier prochain à la suite du Canada. ... Lire la suite