Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le PIB revu à la hausse à 0,8% au 1T, sur fond de bond des exportations vers les USA
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 10:05

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'économie suisse a enregistré une croissance un peu plus forte qu'initialement annoncée au premier trimestre, à 0,8%, sur fond de bond des exportations de marchandises vers les Etats-Unis, a annoncé lundi le ministère de l'Economie.

Au premier trimestre, les exportations de marchandises ont grimpé de 5%, augmentant fortement vers les Etats-Unis, "ce qui suggère des effets d'anticipation possibles en lien avec la politique commerciale américaine", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

La croissance a été portée en particulier par le secteur de la chimie et de la pharmacie, le premier secteur d'exportation du pays alpin, a précisé le ministère.

Mi-mai, le ministère de l'Economie avait déjà publié une première estimation, évaluant alors la croissance à 0,7%. Mais il l'a relevée lundi, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse affichant une croissance corrigée des événements sportifs de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Il a également relevé sa précédente évaluation pour le quatrième trimestre 2024, la remontant à 0,6%, contre 0,5% auparavant.

La croissance durant le premier trimestre a également été portée par les services, notamment par le commerce (+2%), les domaines de la santé et du social (+1,1%), l'administration publique (+0,2%) et les services aux entreprises (+0,4%). Les services financiers ont eux aussi progressé pour le deuxième trimestre d'affilée, avec une croissance de 0,5% durant les trois premiers mois de 2025, a détaillé le ministère.

En revanche, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui avait enregistré une forte croissance au quatrième trimestre grâce au tourisme, a enregistré un recul de 1,7% par rapport au trimestre précédent, "en raison notamment de la baisse des nuitées hôtelières des hôtes indigènes", a expliqué le ministère dans le communiqué.

Les pans de l'industrie sensibles à la conjoncture ont également poursuivi leur ralentissement.

2 commentaires

  • 02 juin 11:14

    Les Suisses vivent aux crochets des autres pays en se gardant bien de prendre parti comme peut le faire notre très cher Président.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stellantis interrompt la production dans son usine d'assemblage au Mexique
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:44 

    (Reuters) -Stellantis devrait enregistrer une perte nette de 2,3 milliards d'euros au cours du premier semestre, selon les informations financières préliminaires publiées lundi par constructeur automobile, confronté aux incertitudes commerciales et à la dégradation ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Ishiba tient une conférence de presse au lendemain de l'élection de la Chambre haute, à Tokyo
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:40 

    par John Geddie et Tim Kelly Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis de rester à son poste lundi, après la défaite de sa coalition aux élections sénatoriales, poussant certains membres de son propre parti à s'interroger sur son avenir alors que l'opposition ... Lire la suite

  • Gloria Cuevas devant son ancienne maison convertie en Airbnb à Rincon, le 14 juillet 2025 à Porto Rico ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:27 

    Gloria Cuevas pensait vivre toute sa vie dans une maison centenaire aux murs roses sur la côte ouest de Porto Rico, prisée des surfeurs pour ses eaux mirifiques et ses plages d'éden. Mais son propriétaire en a décidé autrement en transformant les lieux en Airbnb. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2025 09:22 

    Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé lundi la nomination au 1er octobre de l'Irlandais Albert Manifold à la tête de son Conseil d'administration. M. Manifold, âgé de 62 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires