Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : sa fratrie lui réclame 180 000 € car il était logé quasi gratuitement par leur père
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2024 à 12:13

Quatre frères et sœurs réclament plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Quatre frères et sœurs réclament plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Quatre frères et sœurs ont saisi la justice pour réclamer 182 939,64 euros au 5e membre de la fratrie. Ils estimaient que ce dernier, logé par leur père décédé pour un loyer très avantageux pendant 12 ans, avait bénéficié d'une donation indirecte. La cour de cassation leur a donné et l'affaire devra donc être rejugée.

La cour de cassation a récemment statué sur un conflit familial dans le cadre d'une succession. Quatre frères et sœurs réclamaient plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie car ils estimaient que ce dernier avait bénéficié d'une donation indirecte de la part de leur père décédé, rapporte Capital . De son vivant et pendant 12 ans, le défunt avait logé son enfant dans l'un de ses appartements pour un loyer bien inférieur au marché. Les frères et sœurs ont évalué cet avantage à exactement 182 939,64 euros.

Une donation indirecte ?

La cour d'appel de Versailles, dans une décision rendue le 22 mai 2022, leur a donné raison. Elle a jugé qu'il s'agissait bien d'une donation indirecte et que cette somme devait donc être intégrée dans la succession pour être partagée entre les 5 membres de la fratrie.

Mais, en juin dernier, la cour de cassation a annulé cet arrêt de la cour d'appel. La juridiction a reconnu que le père, et donc « l'indivision successorale après lui » , s'étaient bien appauvris en raison de cette location accordée à un loyer avantageux. Mais cet élément ne suffit pas à caractériser une donation indirecte et donc à réclamer la restitution de cette somme. La cour a donc renvoyé la fratrie "devant la cour d'appel de Versailles autrement composée". Une nouvelle audience aura donc lieu.

14 commentaires

  • 30 mai 22:27

    "Le père avait le droit de favoriser de son vivant celui qui lui témoignait probablement le plus d'aide et d'affection."

    Ou peut-être le raté de la famille, qui vivait aux crochets du père, tandis que les autres avaient fait leur vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires