Aller au contenu principal
Fermer

Succession : comment une assurance-vie peut amener à déshériter ses enfants

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/11/2019 à 09:45

Succession : comment une assurance-vie peut amener à déshériter ses enfants

Succession : comment une assurance-vie peut amener à déshériter ses enfants

Un homme qui avait placé toute sa fortune en assurance-vie au bénéfice de sa nouvelle compagne a ainsi déshérité ses propres enfants. A la mort de cette dernière, ce sont ses enfants à elle qui ont hérité des sommes placées. La Cour de cassation a validé cette situation malgré les contestations des descendants du défunt.

En souscrivant une assurance-vie dont le bénéficiaire est son nouveau conjoint, on prend le risque de déshériter ses propres enfants nés d'une première union. Au décès de ce nouveau conjoint, ce sont les enfants de ce dernier qui, sauf circonstances particulières, hériteront des sommes placées, a confirmé la Cour de cassation*.

Dès lors que les primes versées sur le contrat ne sont pas excessives au regard de la situation patrimoniale du souscripteur, ses enfants ne pourront pas remettre en cause ces versements, a rappelé la Cour.

Pas d'atteinte à la « réserve héréditaire » des enfants

L'attitude d'un père de famille qui avait placé toute sa fortune en assurance-vie, au bénéfice de sa nouvelle compagne, privant ses propres enfants de tout héritage, a été validée par la Cour. Et la compagne ayant accepté le bénéfice du contrat, les sommes sont revenues à ses enfants lorsqu'elle est décédée.

Les enfants du souscripteur faisaient valoir que leur père avait placé dans ce contrat tout ce qu'il possédait, jusqu'au prix de sa maison vendue en viager, et qu'il avait ainsi porté atteinte à leur "réserve héréditaire", c'est-à-dire au minimum qui devait leur revenir. Mais ils ont perdu.

Au contraire, ont dit les juges, en vendant en viager, leur père a allégé ses charges, ce qui lui a donné davantage de disponibilités financières. Sa retraite et le partage des frais avec sa compagne faisaient de lui un homme aisé qui pouvait donc faire d'importants placements. De plus, sa santé n'était pas menacée et même s'il était âgé de plus de 70 ans ces versements au profit de sa compagne n'étaient pas suspects, a conclu la justice.

*Cass. Civ 1, 6.11.2019, E 18-16.153

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

15 commentaires

  • 20 novembre 21:43

    il n y a pas que des enfants indignes , il y a aussi des conjoints toxiques qui ont une ascendance forte sur l autre. c est pas parce que des enfants sont desherités qu ils sont indignes ...ensuite les conflits de famille peuvent aussi etre crees par un parent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 12.11.2025 08:39 

    L'expatriation est souvent un grand chamboulement professionnel, personnel, et elle soulève aussi de nombreuses questions pratiques sur le plan financier. Parmi elles : que faire de son assurance-vie souscrite en France ? Faut-il la conserver, la mettre en pause ... Lire la suite

Pages les plus populaires