Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sobriété énergétique : "la cuisson passive" permettrait de réduire 80% des émissions carbone dans la cuisine, selon Barilla
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2022 à 11:28

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

Face à la nécessité de sobriété énergétique, la marque Barilla conseille, pour faire cuire les pâtes, la "cuisson passive", comme l'a repéré BFM Business jeudi 20 octobre.

Comment faire des économies d'énergie en cuisine ? Pour la cuisson des pâtes, la marque Barilla a un conseil : la "cuisson passive", comme l'a repéré BFM Business. Il suffit de mettre ses pâtes dans l'eau bouillante et de couper le feu 2 minutes après les y avoir placées, avec un couvercle pour garder la chaleur.

La marque a même publié un guide avec les différents temps de "cuisson passive" selon les pâtes choisies. Pour les spaghetti, ce sera donc 2 minutes de cuisson puis 9 minutes feux éteints, pour les fusillis : 2 minutes puis 11 minutes, ou encore les farfalles : 2 minutes puis 12 minutes. D'après Barilla, ce type de cuisson permettrait de réduire 80% des émissions carbone liées à la cuisine, toujours selon BFM Business.

Le conseil avait déjà été suggéré par le prix Nobel de physique, Giorgio Parisi, quelques mois plus tôt : "Dès que l'eau arrive à ébullition, on verse les pâtes et on baisse immédiatement le gaz au minimum du minimum, ce qui permet d'en consommer le moins possible. On peut aussi totalement le couper, les pâtes vont cuire quand même mais, dans les deux cas, n'oubliez pas de laisser le couvercle sur la casserole. C'est lui qui conserve la chaleur et permet la cuisson ", expliquait le physicien italien, selon Le Figaro.

12 commentaires

  • 21 octobre 12:22

    Au fait .....Comment faites-vous les pâtes ?????Je suis très curieux de le savoir !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires