Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les droits de douane font chavirer la croissance au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2025 à 12:53

Mauvaise surprise pour l'économie allemande: le recul du PIB au deuxième trimestre a été plus fort qu'initialement estimé et les déboires de l'industrie, aux prises avec les droits de douane américains, sont venus effacer l'embellie observée en début d'année.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Entre avril et juin, le Produit Intérieur Brut (PIB), corrigé des variations de prix, de saison et de calendrier, a chuté de 0,3%, selon un communiqué de l'institut de statistiques Destatis paru vendredi.

En juillet, sa première estimation pour le PIB était un recul de 0,1%.

L'accalmie aura ainsi été de courte durée pour la première économie européenne, dont l'activité avait connu un rebond de 0,3% au premier trimestre, également légèrement revu à la baisse vendredi.

Une frénésie d'achats avant l'instauration des droits de douane américains avait bénéficié aux piliers du modèle économique allemand, les exportations et la production industrielle.

Mais "un renversement de cet effet d'anticipation a eu lieu et le premier impact complet des droits de douane américains s'est fait sentir au deuxième trimestre", analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

Pour redresser l'économie rapidement, la ministre de l'Economie Katherina Reiche a recommandé "d'assouplir les horaires de travail, de réduire les charges salariales, de supprimer les obstacles bureaucratiques et de baisser les prix de l'énergie", dans un communiqué vendredi.

La production industrielle a souffert au printemps, avec un recul de 0,3% par rapport au premier trimestre, plus marqué qu'attendu.

Elle a diminué "dans presque tous les secteurs de l'industrie manufacturière, sauf dans la production de voitures et de pièces automobiles ainsi que dans la construction d'autres véhicules", souligne le communiqué.

Quant aux exportations, elles ont reculé de 0,1%, la progression dans les services (+1,4%) ne compensant par la chute dans les marchandises (-0,6%).

Même si l'accord commercial entre Bruxelles et Washington réduit l'incertitude, avec un taux de 15% de droits de douane, "la tendance ne changera pas beaucoup au troisième trimestre", prévoit M. Brzeski.

Quant aux centaines de milliards d'euros d'investissements débloqués par le gouvernement pour la défense et les infrastructures, ils n'ont pas encore eu le temps d'infuser dans l'économie.

Au deuxième trimestre, les investissements ont en effet diminué de 1,9% dans les équipements et de 2,1 % dans la construction.

Pour Marc Schattenberg, économiste à la Deutsche Bank, "l'économie devrait repartir à la hausse au second semestre" grâce au "bazooka d'investissements" du gouvernement.

Au deuxième trimestre, les dépenses de consommation ont certes progressé de 0,3%, mais celles des ménages ont été moins dynamiques que prévu.

Par ailleurs, selon Destatis, les récessions des deux dernières années ont été fortement sous-estimées. En 2023, le PIB a plongé de 0,7% et non de 0,1% comme estimé auparavant. Pour 2024, il a chuté de 0,5%, soit 0,3 point de pourcentage de moins que la précédente estimation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:34 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.08.2025 14:50 

    "Il faut mettre fin à un mensonge savamment entretenu depuis des décennies sur la réalité du totalitarisme communiste", a estimé le maire LR de la commune varoise. "Scandale", "amalgame"... Les responsables du Parti communiste français (PCF) dans le Var ont fustigé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

Pages les plus populaires