Aller au contenu principal
Fermer

Ski alpin: Pinturault tire sa révérence sur une 11e place à Lillehammer
information fournie par Reuters 24/03/2026 à 13:58

Le Savoyard Alexis Pinturault

Le Savoyard Alexis Pinturault

Alexis Pinturault, l'un des plus ‌gros palmarès du ski alpin français, a pris mardi la 11e ​place de la dernière course de sa carrière, le slalom géant des finales de la Coupe du monde à Lillehammer (Norvège) remporté par le Brésilien ​Lucas Pinheiro Braathen.

Pour son 356e et dernier départ en Coupe du monde, 17 ans après sa première ​course sur le circuit, le skieur ⁠de Courchevel (Savoie), parti avec le dossard 18, a terminé 15e de ‌la première manche. En seconde manche, sous le soleil norvégien, le Français s'est assis quelques minutes sur le siège ​de leader avant le ‌passage des derniers dossards.

Sa 11e place finale (+ 2''46), grâce ⁠au 12e temps de la seconde manche, lui permet d'égaler son meilleur résultat de la saison, qu'il avait réalisé sur le slalom géant ⁠de Beaver Creek (États-Unis) ‌en décembre.

En bas de sa deuxième descente, le vainqueur du ⁠classement général de la Coupe du monde en 2021 a été ‌célébré par ses coéquipiers de l'équipe de France de ski ⁠alpin, qui lui ont remis un trophée sur lequel ⁠était écrit "GOAT" ("greatest of ‌all time", "le meilleur de tous les temps").

Le Savoyard, 35 ans depuis quatre ​jours, conclut sa carrière sportive avec ‌34 victoires en Coupe du monde, record pour un Français.

"Pintu" a surtout trusté les podiums ​lors des grands événements avec huit médailles aux Mondiaux, dont deux titres sur le combiné en 2019 et 2023 ainsi que sur ⁠l'épreuve par équipes en 2017.

Il est également triple médaillé olympique : l'argent du combiné 2018 et le bronze du slalom géant en 2014 et 2018.

Alexis Pinturault avait annoncé il y a dix jours que ce slalom géant de Lillehammer (Norvège) serait le dernier de sa carrière.

(Rédigé par Vincent Daheron, ​édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Griezmann aux USA, c'est fait
    information fournie par So Foot 24.03.2026 15:42 

    Même sensation que celle de se faire larguer par SMS. Dans un communiqué publié ce mardi, l’Atlético de Madrid a annoncé le départ d’Antoine Griezmann pour Orlando City . Le bruit courait à grandes enjambées depuis le mois de février, et sonne désormais comme une ... Lire la suite

  • L'islamologue suisse Tariq Ramadan e 30 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.03.2026 15:41 

    Une peine de 18 ans de réclusion criminelle a été requise mardi au procès pour viols de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, jugé par défaut et à huis clos par la cour criminelle départementale de Paris pour des viols sur trois femmes. L'avocat général a aussi demandé ... Lire la suite

  • Alerte orange pour les hôteliers de la Coupe du monde
    information fournie par So Foot 24.03.2026 15:22 

    La FIFA revoit sa copie. Elle vient d’annuler une réservation d’environ 2 000 chambres d’hôtel à Philadelphie . La ville accueillera six rencontres de la Coupe du monde cet été, dont le deuxième match de l’équipe de France et un huitième de finale. La FIFA avait ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une vidéo de la police israélienne le 20 mars 2026 montre l'impact d'un missile ou d'un débris dans la vieille ville de Jérusalem ( ISRAELI POLICE / - )
    information fournie par AFP 24.03.2026 15:21 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 25e jour mardi : . Moyen-Orient: les marchés mondiaux sceptiques quant à une sortie de crise rapide A New York, les trois indices de Wall Street ont commencé la journée à la baisse: ... Lire la suite

Pages les plus populaires