Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: TSMC s'attend à des bénéfices record en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 08:11

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé mardi que l'entreprise s'attendait à des bénéfices record en 2025, grâce à la demande croissante liée à l'intelligence artificielle (IA).

Bien que les droits de douane imposés par les Etats-Unis ont eu un "certain" impact indirect sur les activités de l'entreprise, le président et directeur général de TSMC, CC Wei, a déclaré que celles liées à l'IA resteraient "très fortes".

"Cette année, notre chiffre d'affaires et notre bénéfice atteindront de nouveaux sommets historiques", a-t-il déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société.

La demande pour l'IA étant "très élevée", TSMC a essayé d'"augmenter sa capacité de production pour satisfaire les clients", a affirmé M. Wei.

Il a cependant nié que l'entreprise planifiait de construire des usines au Moyen-Orient.

Depuis des années, TSMC est sous pression pour déplacer une plus grande partie de sa production hors de Taïwan, où se trouvent la plupart de ses usines de fabrication, en raison des inquiétudes suscitées par les menaces de la Chine.

Ces dernières années, la société a commencé à construire des usines aux États-Unis, en Europe et au Japon.

L'agence Bloomberg a rapporté la semaine dernière qu'elle envisageait de construire une usine de puces avancées aux Emirats Arabes Unis, citant des sources anonymes.

"Je pense que les rumeurs vont bon train", a commenté M. Wei.

TSMC a annoncé avoir réalisé des ventes de 349,6 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (10,3 milliards d'euros) en avril, en hausse de 48,1% par rapport à l'année précédente et de 22,2% comparé au mois de mars.

M. Wei a déclaré aux actionnaires de l'entreprise que les ventes de TSMC "pourraient être affectées" si les droits de douane entraînaient une hausse des prix et une baisse de la demande de puces, tout en ajoutant: "Nos activités resteront très bonnes".

"Je n'ai peur de rien, je crains seulement le repli de l'économie mondiale", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump considère que Taïwan a "volé" l'industrie américaine des puces, et menace d'infliger des droits de douane allant jusqu'à 100%.

Le géant taïwanais a déclaré en mars qu'il investirait 100 milliards de dollars américains aux États-Unis,dans l'espoir de protéger Taïwan des droits de douane.

Trump a imposé des droits de douane de 32% sur les importations en provenance de l'île avant de d'interrompre cette mesure pendant 90 jours, mais en avait exclu les semi-conducteurs.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company est le plus grand fabricant de puces au monde et compte Nvidia et Apple parmi ses clients.

Mi-avril, le ministère américain du Commerce a ouvert une enquête visant à déterminer si la prépondérance des importations dans les secteurs des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques présentait un risque, ou non, pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • La fin du rêve américain pour les migrants renvoyés au Guatemala
    information fournie par France 24 10.02.2026 11:15 

    En un an, plus de 350 000 migrants ont été expulsés des États-Unis. Notre focus du jour, vous emmène à la rencontre de certains d’entre eux, au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique centrale, ils sont des milliers à devoir reconstruire leur vie après un retour forcé. ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo, le 10 février 2026 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:12 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche, obtenant à lui seul une majorité des deux tiers à la chambre basse du Parlement, selon les résultats ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:06 

    Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel (LFI), a demandé "solennellement" mardi à Emmanuel Macron de ne pas nommer Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes pour "garantir le minimum de neutralité et d'indépendance" ... Lire la suite

Pages les plus populaires