Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby: Ntamack et Penaud de retour avec le XV de France pour défier l'Irlande
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 15:11

Rugby - Coupe d'Europe des Champions - Demi-finale - Leinster contre Toulouse

Rugby - Coupe d'Europe des Champions - Demi-finale - Leinster contre Toulouse

Romain Ntamack et Damian Penaud effectuent leur retour dans le XV de France pour affronter l'Irlande samedi lors d'un match décisif comptant pour la 4e journée du Tournoi des Six Nations, a annoncé jeudi le sélectionneur Fabien Galthié.

Suspendu face à l'Angleterre (25-26) et l'Italie (73-24) en raison de son carton rouge face au Pays de Galles (43-0), Romain Ntamack retrouve le poste de demi d'ouverture aux côtés du demi de mêlée et capitaine, Antoine Dupont.

"Il s'est entraîné avec nous pendant tout le tournoi. Il est dans la dynamique collective", a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse, alors que Romain Ntamack n'a plus joué depuis le 31 janvier.

Ouvreur face à l'Italie, Thomas Ramos est replacé à l'arrière, son poste habituel en sélection et au Stade toulousain.

Écarté par Fabien Galthié pour le déplacement au Stade olympique de Rome il y a deux semaines, Damian Penaud regagne sa place de titulaire sur une aile.

"Damian (Penaud) fait son retour dans l'équipe parce qu'il a un potentiel certain et il est prêt pour jouer face à l'Irlande", a expliqué le sélectionneur.

Il aura l'occasion d'égaler, voire de dépasser, le record d'essais en sélection, pour l'instant détenu par Serge Blanco (37 contre 38).

Les huit avants sont inchangés par rapport au dernier match comme le fait de placer à nouveau sept avants et un seul arrière sur le banc, sur lequel Hugo Auradou et Emmanuel Meafou sont de retour.

"Le choix d'un banc en 7-1 est lié au profil des joueurs les plus compétitifs qu'on a, en ce moment, dans l'équipe de France", a justifié Fabien Galthié. "À l'heure actuelle, c'est ce qui nous semble le plus pertinent pour performer."

Les Bleus ne doivent pas s'incliner en Irlande, samedi, s'ils veulent encore espérer remporter un premier tournoi depuis 2022.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi