Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby-La France bat l'Écosse et remporte le Tournoi des Six Nations 2025
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 23:43

Championnat des Six Nations - France - Ecosse

Championnat des Six Nations - France - Ecosse

par Vincent Daheron

Le XV de France a remporté samedi le Tournoi des Six Nations 2025, trois ans après son dernier sacre, à la suite de sa victoire bonifiée au Stade de France face à l'Écosse (35-16) lors de la cinquième et dernière journée.

Les Bleus terminent avec un point d'avance sur l'Angleterre et deux sur l'Irlande, double tenante du titre. L'Écosse et l'Italie se classent respectivement quatrième et cinquième tandis que le Pays de Galles est dernier pour la deuxième année consécutive.

Grâce à son septième titre dans le tournoi depuis le passage à six nations en 2000, l'équipe de France égale l'Angleterre en tête du palmarès. Au total, c'est son 27e sacre, Cinq et Six nations confondues.

Largement victorieuse en ouverture face au Pays de Galles (43-0), la France était tombée sur le fil en Angleterre (25-26) avant de rebondir en Italie (73-24) et surtout en Irlande (42-27) la semaine dernière, où elle avait cependant perdu son capitaine Antoine Dupont, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

Face à l'Écosse, samedi, elle n'avait besoin que d'une victoire grâce à sa large différence de points positive avant le match (+ 106).

Si elle a rapidement mené 10-0 après un essai de Yoram Moefana transformé par Thomas Ramos (18e), qui avait ouvert le score sur une pénalité (3e), l'équipe de France a dû attebndre la seconde période pour concrétiser sa domination.

Avant la pause, elle a été sanctionnée de deux cartons jaunes : le premier à l'encontre de Peato Mauvaka pour un geste d'humeur (21e) et le second envers Jean-Baptiste Gros pour des fautes à répétition (36e).

En infériorité numérique, les Tricolores ont laissé l'Écosse recoller par un essai de Darcy Graham (13-10, 29e) et auraient pu être menés à la pause si l'essai de Tom Jordan n'avait pas été refusé pour un pied en touche de son arrière Blair Kinghorn.

Mais au retour des vestiaires, la France, portée par ses avants venus du banc, a déroulé le jeu offensif qui lui a permis d'inscire 30 essais sur une seule édition, record de l'Angleterre en 2001 désormais battu.

Louis Bielle-Biarrey, qui a égalé le record d'essais sur une édition datant de 1914 et 1925, a planté son huitième essai dans la compétition grâce à une interception de Romain Ntamack (23-13, 44e) avant que Thomas Ramos (30-16, 58e) puis Yoram Moefana en puissance (35-16, 62e), pour un doublé et le bonus offensif, ne l'imitent.

Auteur de vingt points face au XV du Chardon, l'arrière Thomas Ramos est devenu le recordman de points inscrits en équipe de France avec 450 unités, 14 de plus que Frédéric Michalak (436).

Les Tricolores ont pu célébrer devant les 78.226 spectateurs du Stade de France leur deuxième titre de l'ère Fabien Galthié, commencée en 2020.

Trois ans après le Grand Chelem en 2022 et un an et demi après la cruelle élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, à domicile, face à l'Afrique du Sud (28-29).

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi