Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: net recul de l'inflation à 3% en janvier
information fournie par AFP 18/02/2026 à 08:33

La ministre des Finances britannique Rachel Reeves le 19 novembre 2025 à Londres, en Angleterre ( POOL / Leon Neal )

La ministre des Finances britannique Rachel Reeves le 19 novembre 2025 à Londres, en Angleterre ( POOL / Leon Neal )

L'inflation a fortement reculé en janvier au Royaume-Uni, à 3% sur un an, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), une baisse qui était anticipée mais apparaît comme une bonne nouvelle pour le gouvernement travailliste.

Les prix avaient progressé de manière inattendue de 3,4% en décembre, bien loin de l'objectif de 2% affiché par la Banque d'Angleterre.

Le ralentissement de janvier s'explique par la baisse des cours du pétrole, mais aussi celle des tarifs aériens et des prix alimentaires, souligne Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS.

"Grâce aux choix que nous avons faits lors du budget, nous faisons reculer l’inflation", s'est félicitée dans un communiqué la ministre des Finances Rachel Reeves, martelant que son "plan économique est le bon".

Combinée à une croissance faible (0,1% sur les trois derniers mois de 2025) et un taux de chômage à 5,2% (un record depuis cinq ans), la dynamique de l'inflation en janvier renforce la possibilité d'une baisse prochaine des taux de la Banque d'Angleterre (BoE), peut-être lors de sa prochaine réunion en mars.

La BoE "se sentira probablement de plus en plus à l’aise pour abaisser les taux au fil de 2026", estime Jonathan Raymond, analyste chez Quilter Cheviot, pour qui cette baisse marquée de l'inflation "constitue un soulagement bienvenu".

La banque centrale britannique avait laissé son taux directeur inchangé à 3,75% lors de sa réunion de février mais avait anticipé un ralentissement de l'inflation aux alentours de 2% au cours du deuxième trimestre, évoquant l'effet des mesures budgétaires britanniques.

"Si tout se déroule bien, il devrait y avoir de la marge pour davantage de réduction du taux directeur cette année", avait précisé son gouverneur Andrew Bailey.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 10:17 

    L'entreprise française Mistral, qui développe des modèles d'intelligence artificielle (IA), a fait sa première acquisition en rachetant la start-up française Koyeb, un fournisseur de cloud sans serveur, a-t-elle annoncé mardi. "Mistral AI a conclu un accord définitif ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.02.2026 10:10 

    Adyen avance d'un peu moins de 2% à Amsterdam, aidé par des propos favorables d'ING qui abaisse son objectif de cours à 1 550 EUR (contre 1 850 EUR précédemment), mais maintient sa recommandation achat, estimant que "les fondamentaux stimulent la croissance à venir" ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:47 

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier, en net ralentissement après la hausse de 0,8% en décembre, a indiqué mercredi l'Insee, confirmant les chiffres provisoires publiés précédemment. Cette baisse de l'inflation sur un an "s'explique ... Lire la suite

  • ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:46 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi avoir dégagé plus de deux milliards d'euros de bénéfice en 2025, un record, malgré un marché rendu "difficile" par la baisse des prix de l'énergie, des conditions qui devraient peser sur ses résultats en ... Lire la suite

Pages les plus populaires