Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : "Je ne veux pas que nous jetions l'argent des Français par la fenêtre", lance Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 12:08

Le ministre a revendiqué le tournant pris par le gouvernement en matière de finances publiques, défendant une réforme qui poursuit l'objectif d'un retour à l'équilibre du régime des retraites à l'horizon 2030.

Bruno Le Maire, le 6 mars 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Bruno Le Maire, le 6 mars 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

"L'ère de l'argent gratuit, c'est fini!". A l'antenne de RMC/BFMTV , Bruno Le Maire a défendu lundi 20 mars l'intérêt de la réforme des retraites pour les finances publiques, faisant valoir le nécessaire "équilibre des comptes". Le ministre de l'Economie a invoqué un "principe de responsabilité", guidant une réforme qu'il qualifie "pierre d'angle de la transformation économique de la France".

Le régime des retraites sera à l'équilibre en 2030 grâce à la lutte contre la fraude et à des transferts entre branches de la sécurité sociale, a ainsi répété Bruno Le Maire.

Malgré sept milliards d'euros de "mesures d'accompagnement social", "je garantis qu'en 2030, le régime des retraites sera à l'équilibre financier", a assuré sur RMC/BFMTV le ministre. "Je ne veux pas que nous jetions l'argent des Français par la fenêtre" , a t-il ajouté.

Réforme "vitale", pour Le Maire

"Le financement sera garanti pour qu'en 2030 il y ait l'équilibre financier, soit par la lutte contre les fraudes soit par le transfert de la branche des accidents du travail vers la branche vieillesse", a détaillé Bruno Le Maire, qui s'est exprimé quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le gouvernement ayant choisi de ne pas soumettre la réforme au vote des députés. "C'est une réforme qui est à mon sens vitale", a encore déclaré le ministre.

Valeurs associées

12,7650 EUR Euronext Paris +0,31%

36 commentaires

  • 20 mars 16:24

    Fraude à la TVA: un trou dans la caisse de plus de 20 milliards d'euros .. Dans une étude parue cet été, lInsee chiffre la fraude à la TVA entre 20 et 25 milliards deuros par an , contre les 15 milliards estimés jusquici par la Cour des comptes ... il se bouge qd ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires