Emmanuel Macron au chevet de Notre-Dame. Ce jeudi 15 avril, le président de la République s'est rendu sur le chantier de la cathédrale, ravagée il y a deux ans par un incendie, accompagné, sur fond d'unité nationale, de la maire de Paris Anne Hidalgo, et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, du général Jean-Louis Georgelin, de l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, de Mgr Éric Aumonier, représentant le diocèse de Paris, et du recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet.
En marge de cette visite hautement symbolique, le chef de l'État revient pour Le Parisien sur cet événement qui a marqué la France et en profite pour dresser un parallèle avec la crise du Covid-19. Avec une promesse, que ses détracteurs jugent toujours irréalisable : « L'engagement de 2024 sera tenu. »
« La France entière est mobilisée »
Emmanuel Macron s'y engage donc à nouveau : le 16 avril 2024, dans trois ans, le monument vieux de 850 ans sera rendu au culte, même si le chantier ne sera pas achevé à cette date. « Nous tiendrons et nous allons rebâtir », assure le président, qui se pose en reconstructeur en chef. « Ce qui m'importe, c'est vraiment que la planification des travaux puisse être respectée, avec tout le respect pour les architectes et métiers d'art. Tout le monde est sûr maintenant qu'on y arrivera en 2024 », insiste-t-il
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer