Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le gouvernement "choisit le blocage", dénonce Jean-Luc Mélenchon après la rencontre Borne-syndicats
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 13:51

L'insoumis a dénoncé une Élisabeth Borne "radicalisée et murée dans le déni".

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mercredi 5 avril un "gouvernement obtus qui choisit le blocage" après l'échec d'une réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats sur les retraites.

L'intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi un "échec" après une rencontre de moins d'une heure à Matignon avec Élisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte.

"Complet soutien à l'intersyndicale qui ne lâche rien" , a tweeté Jean-Luc Mélenchon. "Demain, à leur appel : mobilisation dans le calme et le sang-froid et grève dans tous les secteurs seront la censure populaire de ce gouvernement obtus qui choisit le blocage", a-t-il ajouté.

Borne "radicalisée"

Dans un second tweet, il insiste : "Madame Borne, radicalisée et murée dans le déni de réalité , transforme une crise sociale en crise politique par son obstination".

Pour Olivier Faure, "le gouvernement prend la responsabilité d’une fracture démocratique et enfonce le pays dans la crise. Il ne respecte ni les syndicats, ni le Parlement, ni les Français ", a-t-il ajouté, appelant lui aussi à se mobiliser jeudi "dans la rue pour faire plier le gouvernement".

"On ne lâchera pas l'affaire", a de son côté assuré la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier : "Ni l'intersyndicale, ni les partis mobilisés, ni les travailleurs, ni les Françaises et les Français largement opposés à cette réforme injuste".

Fabien Roussel, le chef des communistes a regretté que "même face une intersyndicale unie et déterminée, le gouvernement ne laisse place à aucune discussion sur la réforme des retraites", dénonçant lui aussi "la radicalisation" du gouvernement.

14 commentaires

  • 06 avril 08:37

    Rien que ralentir le train de vie de l'état et cela suffira amplement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires