Aller au contenu principal
Fermer

"Référendum" ou "dissolution" : Mélenchon demande à Macron une "initiative démocratique" sur la réforme des retraites
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2023 à 13:58

La réforme des retraites est "une sorte de caprice du prince", "une manière inutile, injuste et cruelle de gouverner", selon l'Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pour éviter le blocage du pays, Emmanuel Macron doit organiser un référendum ou une dissolution de l'Assemblée nationale, a demandé Jean-Luc Mélenchon, mardi 7 mars, sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple. À qui doit revenir le dernier mot ? Évidemment au peuple", a déclaré le leader de La France insoumise (LFI) à Marseille, avant le départ de la manifestation. "Le moment est venu pour lui de prendre l'initiative démocratique qui correspond à cette situation de blocage", a relevé l'ancien candidat à la présidentielle.

"Ou bien une dissolution puisqu'il est évident qu' il y a une différence entre ce que ressent le pays et ce que dit l'Assemblée nationale ou bien, plus simplement, un référendum", a-t-il ajouté, dénonçant dans cette réforme phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron, "une sorte de caprice du prince", "une manière inutile, injuste et cruelle de gouverner".

"Blocage généralisé"

Sur BFMTV et RMC , le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a lui aussi demandé au chef de l'État de "revenir aux urnes" pour "éviter une situation de blocage généralisé".

Dans une tribune publiée dans Libération, le patron des députés socialiste, Boris Vallaud, dénonce une réforme qui "pervertit la démocratie". Elle relève d'un "coup de force politique" et "symbolise comme jamais (la) pratique solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

"Ce qui se passe aujourd'hui est crucial" et "le soutien à la mobilisation sociale doit être total" , face à "l'entêtement du gouvernement" qui "table sur la résignation des Français", a abondé le député Jérôme Guedj (PS) sur Europe 1 . L'écologiste Julien Bayou a dénoncé, au micro de Sud Radio, "la brutalité extrême" de l'exécutif bien décidé à aller jusqu'au bout.

4 commentaires

  • 07 mars 16:32

    A propos de volonté du peuple ... ce Monsieur a un problème récurent avec le respect du résultats des élections .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plus grande centrale solaire flottante d'Europe, à Perthes, France, le 20 juin 2025 ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:32 

    L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember, mais elle reste dépendante au gaz importé, susceptible d'être source de "chantage énergétique". ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

Pages les plus populaires