Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Référendum" ou "dissolution" : Mélenchon demande à Macron une "initiative démocratique" sur la réforme des retraites
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2023 à 13:58

La réforme des retraites est "une sorte de caprice du prince", "une manière inutile, injuste et cruelle de gouverner", selon l'Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pour éviter le blocage du pays, Emmanuel Macron doit organiser un référendum ou une dissolution de l'Assemblée nationale, a demandé Jean-Luc Mélenchon, mardi 7 mars, sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple. À qui doit revenir le dernier mot ? Évidemment au peuple", a déclaré le leader de La France insoumise (LFI) à Marseille, avant le départ de la manifestation. "Le moment est venu pour lui de prendre l'initiative démocratique qui correspond à cette situation de blocage", a relevé l'ancien candidat à la présidentielle.

"Ou bien une dissolution puisqu'il est évident qu' il y a une différence entre ce que ressent le pays et ce que dit l'Assemblée nationale ou bien, plus simplement, un référendum", a-t-il ajouté, dénonçant dans cette réforme phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron, "une sorte de caprice du prince", "une manière inutile, injuste et cruelle de gouverner".

"Blocage généralisé"

Sur BFMTV et RMC , le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a lui aussi demandé au chef de l'État de "revenir aux urnes" pour "éviter une situation de blocage généralisé".

Dans une tribune publiée dans Libération, le patron des députés socialiste, Boris Vallaud, dénonce une réforme qui "pervertit la démocratie". Elle relève d'un "coup de force politique" et "symbolise comme jamais (la) pratique solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

"Ce qui se passe aujourd'hui est crucial" et "le soutien à la mobilisation sociale doit être total" , face à "l'entêtement du gouvernement" qui "table sur la résignation des Français", a abondé le député Jérôme Guedj (PS) sur Europe 1 . L'écologiste Julien Bayou a dénoncé, au micro de Sud Radio, "la brutalité extrême" de l'exécutif bien décidé à aller jusqu'au bout.

4 commentaires

  • 07 mars 16:32

    A propos de volonté du peuple ... ce Monsieur a un problème récurent avec le respect du résultats des élections .


Signaler le commentaire

Fermer