(Actualisé avec Macron)
Voici les réactions politiques françaises, publiées sur le réseau X, à l'opération menée par les Etats-Unis au Venezuela où le président Nicolas Maduro a été "capturé et exfiltré", selon le président américain Donald Trump.
Des rassemblements ont été organisés samedi après-midi devant une statue de Simon Bolivar, puis place de la République à Paris "en soutien au peuple vénézuélien contre l'agression de Trump".
EMMANUEL MACRON, président de la République, sur X
"Le peuple vénézuélien est aujourd'hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s'en réjouir.
"En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolas Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.
La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien. Nous souhaitons que le Président Edmundo Gonzalez Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition.
Je m'entretiens en ce moment avec nos partenaires de la région.
La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d'incertitude."
JEAN-NOËL BARROT, ministre des Affaires étrangères :
"En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolas Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l'auto-détermination. La France s'est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du respect de la souveraineté du peuple vénézuélien, dont la voix doit primer.
L'opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolas Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international. La France rappelle qu'aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l'extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir.
La multiplication des violations de ce principe par des nations investies de la responsabilité principale de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies aura de lourdes conséquences sur la sécurité du monde, qui n'épargneront personne.
Instruite par l'Histoire, la France s'y prépare, mais ne peut s'y résoudre. Elle réitère son attachement à la Charte des Nations unies, qui doit continuer de guider l'action internationale des États, toujours et partout."
JORDAN BARDELLA, président du Rassemblement national :
"Le régime rouge de Nicolas Maduro appelle de nombreuses critiques légitimes sur le plan démocratique (...)
"Pour autant, le respect du droit international et de la souveraineté des États ne peut être à géométrie variable. Le renversement extérieur d’un gouvernement, par la force, ne saurait constituer une réponse acceptable, ne faisant qu’aggraver l’instabilité géopolitique de notre temps (...)
"À ce stade, nous ne pouvons qu’appeler à ce que la parole soit rendue dans les plus brefs délais au peuple vénézuélien, afin qu’il puisse sortir de cette crise majeure par un processus démocratique libre, transparent et loyal."
JEAN-LUC MÉLENCHON, chef de file de La France insoumise :
"Les USA de Trump s'emparent du pétrole du Venezuela en violant sa souveraineté avec une intervention militaire d'un autre âge et l'enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse.
Le narcotrafic est désormais le prétexte de l'empire et de ses agents politiques et médiatiques pour détruire ce qu'il reste d'ordre international libre de la loi du plus fort (...)
Avec l'Ukraine, Gaza, la République démocratique du Congo, l'invasion est redevenue un mode opératoire. La paix du monde entier est en cause."
MARINE TONDELIER, secrétaire nationale des Écologistes :
"Cette attaque constitue une agression manifeste et illégale d’un état souverain, quoique l’on pense du gouvernement de Caracas.
Après l'agression et l'invasion de l'Ukraine et le génocide à Gaza, c'est un nouvel effondrement du droit international, sous les coups des impérialismes qui sont les oripeaux d’une nouvelle ère de prédation.
La France, fidèle à ses valeurs, doit condamner avec la plus grande fermeté cette énième violation du droit international."
OLIVIER FAURE, premier secrétaire du Parti socialiste :
"Quoi que l’on pense de Maduro, cet acte doit être unanimement condamné.
La force ne peut remplacer le droit. C’est un pas de plus dans la déligitimation des institutions internationales et c’est à l’inverse un feu vert donné à tous les autocrates du monde."
FABIEN ROUSSEL, secrétaire national du Parti communiste français :
"L’intervention américaine au Venezuela est un scandale absolu qui viole le droit international, menace la paix en Amérique latine.
La seule motivation de Trump : le pétrole et ses minerais.
Maduro doit être libéré.
La France doit saisir le Conseil de sécurité en urgence."
(Rédigé par Elizabeth Pineau et Benjamin Mallet)

8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer