Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raid des forces syriennes contre des caches de l'Etat islamique à Alep
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 16:09

Les forces de sécurité syriennes ont tué au moins un membre de l'organisation Etat islamique (EI) et en ont arrêté plusieurs autres lors d'une opération samedi dans plusieurs endroits d'Alep, ont annoncé les autorités syriennes.

Il s'agit de la première intervention de ce type dans la deuxième ville de Syrie annoncée par le gouvernement à dominante islamiste depuis son accession au pouvoir à Damas après le renversement de Bachar al Assad en décembre.

Un membre des forces de sécurité a aussi été tué, a dit un porte-parole du ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Des armes, des bombes et des uniformes avec les insignes des forces de sécurité ont été saisis.

Ces raids ont visé des cellules dormantes de l'EI en quatre endroits différents et 10 suspects ont été arrêtés, a dit une source proche des services de sécurité. Un membre de l'Etat islamique s'est fait exploser et un autre a été tué dans des affrontements, a dit cette source.

Ancien chef de la branche syrienne d'Al Qaïda, réseau avec lequel il a rompu en 2016, le président par intérim Ahmed al Charaa est un adversaire de longue date de l'organisation Etat islamique, dont il a combattu le califat autoproclamé durant la guerre civile en Syrie à partir de 2011.

L'EI a contrôlé de vastes territoires en Syrie et en Irak durant la décennie 2010 avant de les perdre face aux assauts de ses ennemis, dont une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les autorités syriennes ont déclaré en janvier avoir déjoué un projet d'attaque de l'EI contre le sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab dans la banlieue de Damas.

Des membres de l'organisation Etat islamique ont tué en avril cinq combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement à dominante kurde, dans l'est de la Syrie.

(Rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Le ministre israélien de la Défense Israel Katz
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un "message clair" à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l'Iran de chercher à reconstituer ses forces en ... Lire la suite

Pages les plus populaires