Aller au contenu principal
Fermer

Quelle est la rentabilité de vos placements sur 40 ans ?
information fournie par Le Revenu 29/04/2022 à 04:02

+14,7 % par an : c'est le rendement des actions française sur une période de 40 ans. (© Fotolia

+14,7 % par an : c'est le rendement des actions française sur une période de 40 ans. (© Fotolia

Près de +15 % de rendement annuel sur 40 ans : telle est la performance de la Bourse, juste devant les foncières cotées et l'immobilier parisien, selon les calculs de l'IEIF. Mais à court terme, le palmarès pourrait bouger.

+14,7 % par an : c'est ce vous auraient rapporté vos placements si vous aviez acheté des actions françaises en 1981 et si vous étiez resté investi sur une période de quarante ans (1981-2021).

Sur cette longue période, le taux de rendement interne (TRI) des actions françaises cotées en Bourse devancent les sociétés foncières françaises cotées, au deuxième rang, avec +12,6% par an, selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), un centre d'études indépendant créé en 1986.

+10% par an sur 40 ans pour l'immobilier parisien

Heureux propriétaires parisiens, le logement à Paris arrive en troisième position (+10,7 % par an depuis 40 ans). Les SCPI d'immobilier d'entreprise (+8,7 %) distancent ensuite d'une courte tête les emprunts d'État à 10 ans (+8,2 %). Puis viennent les fonds en euros de l'assurance vie (+6,7 %), le Livret A (+4,1%) et l'or, le grand dernier (+3,7%).

Rappelons que leur performance est mesurée par le taux de rendement interne (TRI) c'est-à-dire les plus-values et dividendes ou autres revenus (loyers, etc.) nets de frais d'achat.

«L'inflation moyenne sur la période étant de 2,5%, tous les placements ont dégagé un taux de rentabilité interne supérieur à l'inflation», souligne Pierre Shoeffler, conseiller de l'IEIF.

Mais il rappelle que «l'inflation a atteint

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 29 avril 10:21

    le problème c'est que personne ne connais ou maitrise l'avenir !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires