Aller au contenu principal
Fermer

PER : les sommes que vous allez pouvoir déduire en 2026

information fournie par Tout sur mes finances  04/11/2025 à 13:30

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine.

Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne retraite (PER) : les versements volontaires effectués sur ce placement, qui permet de se constituer un complément de revenu à la retraite, sont déductibles du revenu imposable. Cet avantage fiscal ne peut, toutefois, excéder une certaine limite.
Celle-ci dépend du plafond de la Sécurité sociale (PSS), une valeur de référence utilisée pour la fixation de nombreux droits sociaux et revalorisée tous les ans en fonction de l'évolution du salaire moyen dans le secteur privé. Un communiqué publié le 21 octobre 2025 au Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) indique que le PSS va augmenter de 2% le 1er janvier 2026. Le plafond de déduction du PER varie également en fonction du statut professionnel du souscripteur.

88.911 euros si vous êtes indépendant

Si vous être travailleur non-salariés (TNS), vous pouvez déduire vos versements volontaires réalisés sur votre PER à hauteur de 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l'année N (l'année du versement). Si la formule de calcul est plus avantageuse, vous pouvez opter pour 10% de vos bénéfices imposables de l'année N dans la limite de huit fois le PASS de l'année N, majorés de 15% de la fraction de vos bénéfices de l'année N comprise entre un et huit PASS de l'année N.
Avec un PASS fixé à 48.060 euros en 2026, la déduction sur vos revenus professionnels perçus l'an prochain (déclarés au printemps 2027) s'élèvera ainsi à 4.806 euros au minimum et à 88.911 euros au maximum. En 2025, les plafonds de déduction des TNS sur les PER se situent respectivement à 4.710 euros et à 87.137 euros.

37.680 euros si vous êtes salarié ou fonctionnaire

Si vous êtes salarié du secteur privé ou agent de la fonction publique, la formule de calcul de la déduction est différente. Le plafond équivaut à 10% du PASS de l'année N-1 (l'année précédant le versement) ou à 10% des revenus professionnels de l'année N-1 dans la limite de huit fois le PASS de l'année N-1.
Si vous versez sur votre PER en 2026, c'est le PASS 2025 (47.100 euros) qui sera pris en compte. Vous pourrez déduire vos versements volontaires effectués l'année prochaine de vos revenus perçus en 2026 (déclarés en 2027) à hauteur de 4.710 euros au minimum ou de 37.680 euros au maximum.
Vous pouvez reporter vos plafonds de déduction des trois dernières années que vous n'avez pas totalement ou partiellement utilisés. Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), vous pouvez également exploiter le plafond que votre conjoint ou votre partenaire de Pacs n'a pas utilisé. Le report et la mutualisation des plafonds ne sont pas possibles avec le plafond TNS.

Découvrez le kiosque Tout sur mes finances

TSMF vous propose d'en apprendre toujours plus sur vos finances personnelles

Cet article vous intéresse ? Ce sujet est traité parmi les nombreuses informations qui sont abordées dans nos nombreux guides ToutSurMesFinances

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires