Aller au contenu principal
Fermer

Quelle concurrence pour SpaceX ? Honda réussit le lancement d'une fusée réutilisable
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 12:07

A la surprise générale, le constructeur japonais a lancé un engin de 1.300 kilos à près de 300 mètres de haut. Ce test concluant constitue un premier pas vers l'objectif d'un lanceur réutilisable, sur les traces des fusées à usage multiple d'Elon Musk.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Honda vise l'espace. Le deuxième constructeur automobile affiche désormais des ambitions dans l'industrie aérospatiale, avec le test réussi d'une fusée réutilisable expérimentale en vue d'un "lancement suborbital" d'ici 2029.

La fusée, haute d'environ 6 mètres, s'est élevée à 300 m d'altitude et s'est maintenue en position verticale lors de sa descente, a précisé Honda dans un communiqué. Le prototype s'est posé en douceur et à seulement 37 centimètres du point d'atterrissage prévu.

Avec ce vol d'essai d'une minute, effectué sur l'île d'Hokkaido (nord du Japon), Honda devient la première entreprise privée du pays à faire voler une telle fusée à cette altitude et à la ramener en sécurité, a assuré le journal économique Nikkei.

Le "Falcon 9" jusque-là souverain

En explorant un secteur au-delà de l'industrie automobile, Honda mise sur la demande accrue de fusées de lancements de satellites attendue dans les prochaines années, alors que s'étoffent les systèmes de communication ou de surveillance climatique à partir de l'espace. Le groupe nippon "a choisi de relever ce défi technologique (...) en utilisant les technologies acquises lors du développement de divers produits (automobiles) et systèmes de conduite automatisée", a indiqué Honda.

Il fera face à une concurrence internationale aiguisée dans un secteur en pleine expansion. Au premier chef, l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk s'est spécialisée dans l'usage de fusées réutilisables. Mais l'agence spatiale japonaise Jaxa s'est également donné pour mission de devenir un acteur majeur du lancement de satellites, notamment avec sa fusée H3 de nouvelle génération, mais non réutilisable. Enfin, des startups japonaises se disputent le secteur, notamment Space One, qui a connu en décembre son deuxième échec de lancement de sa fusée Kairos - non réutilisable -, qui transportait cinq satellites.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires