A la surprise générale, le constructeur japonais a lancé un engin de 1.300 kilos à près de 300 mètres de haut. Ce test concluant constitue un premier pas vers l'objectif d'un lanceur réutilisable, sur les traces des fusées à usage multiple d'Elon Musk.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Honda vise l'espace. Le deuxième constructeur automobile affiche désormais des ambitions dans l'industrie aérospatiale, avec le test réussi d'une fusée réutilisable expérimentale en vue d'un "lancement suborbital" d'ici 2029.
La fusée, haute d'environ 6 mètres, s'est élevée à 300 m d'altitude et s'est maintenue en position verticale lors de sa descente, a précisé Honda dans un communiqué. Le prototype s'est posé en douceur et à seulement 37 centimètres du point d'atterrissage prévu.
Avec ce vol d'essai d'une minute, effectué sur l'île d'Hokkaido (nord du Japon), Honda devient la première entreprise privée du pays à faire voler une telle fusée à cette altitude et à la ramener en sécurité, a assuré le journal économique Nikkei.
Le "Falcon 9" jusque-là souverain
En explorant un secteur au-delà de l'industrie automobile, Honda mise sur la demande accrue de fusées de lancements de satellites attendue dans les prochaines années, alors que s'étoffent les systèmes de communication ou de surveillance climatique à partir de l'espace. Le groupe nippon "a choisi de relever ce défi technologique (...) en utilisant les technologies acquises lors du développement de divers produits (automobiles) et systèmes de conduite automatisée", a indiqué Honda.
Il fera face à une concurrence internationale aiguisée dans un secteur en pleine expansion. Au premier chef, l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk s'est spécialisée dans l'usage de fusées réutilisables. Mais l'agence spatiale japonaise Jaxa s'est également donné pour mission de devenir un acteur majeur du lancement de satellites, notamment avec sa fusée H3 de nouvelle génération, mais non réutilisable. Enfin, des startups japonaises se disputent le secteur, notamment Space One, qui a connu en décembre son deuxième échec de lancement de sa fusée Kairos - non réutilisable -, qui transportait cinq satellites.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer