(Crédits photo : Adobe Stock - Homme inquiet en constat une erreur sur son dépôt d'espèces)
L'automate à qui le titulaire d'un compte confie ses espèces est censé les déposer en intégralité et sans encombre. Mais certains imprévus peuvent survenir : c'est généralement l'émetteur qui découvre l'écart en surveillant les flux entrants sur son compte bancaire. A partir de ce constat, comment s'en sortir et vers qui se tourner pour ne pas laisser ses billets s'envoler ?
Particuliers : quels sont les risques inhérents à la détention d'espèces ?
Si vous êtes un particulier, il n'est vraiment pas recommandé de détenir durablement des sommes importantes en espèces pour des questions de sécurité (sur vous ou chez vous). En effet, les risques de perte ou de vol doivent vous dissuader de les conserver «physiquement». Trois options s'offrent à vous si vous possédez des billets en nombre important :
- Privilégier le virement (idéalement instantané) si votre interlocuteur est d'accord et si sa banque accepte ce mode de paiement.
- Utiliser rapidement les espèces récupérées pour vos prochaines dépenses afin de limiter le stockage chez vous.
- Déposer les fonds dans votre banque (agence de votre choix) afin de les mettre en sécurité.
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour sécuriser vos dépôts d'espèces ?
Si vous passez par une machine de type guichet automatique de banque (GAB) pour enregistrer vos dépôts d'espèces, il est conseillé d'effectuer ces opérations :
- Pendant les horaires d'ouverture de l'agence bancaire pour pouvoir solliciter une personne en cas de souci.
- En vous assurant que personne ne s'approche de vous ou n'essaye de troubler votre attention pendant cette opération (si vous la réalisez en autonomie sur guichet automatique de banque).
- En demandant systématiquement un justificatif imprimé par l'automate (bordereau de dépôt d'espèces) comme preuve de dépôt.
- Et en vérifiant la concordance du montant inscrit avec la somme versée.
La bonne idée : en privilégiant une banque en ligne avec des paiements dématérialisés pour régler en toute simplicité et sans vous déplacer vos comptes entre particuliers, vous évitez la manipulation et la mise en sécurité d'espèces par vos soins. (1)
Les causes possibles d'une somme créditée non conforme ?
Plusieurs situations peuvent être à l'origine d'un écart de montant entre les liasses que vous déposez et celles que vous constatez a posteriori sur votre compte en banque :
- Billets collés.
- Faux billets ou billets détériorés : pour vérifier l'authenticité d'un billet en votre possession, il convient d'appliquer la méthode officielle nommée «TRI» pour «toucher, regarder, incliner» (2).
- Etourderie de l'émetteur lors de la préparation de son enveloppe de dépôt.
Attention : l'étape de comptage des billets est primordiale. En effet, c'est la somme effectivement reconnue par la banque, lors du pointage du dépôt, qui fera foi et qui sera effectivement créditée sur votre compte.
Quelle est la procédure à appliquer en cas d'erreur de montant crédité sur votre compte ?
En cas de contestation, vous devrez impérativement formuler une demande détaillée qui prouvera votre bonne foi afin d'essayer d'obtenir gain de cause. Deux courriers distincts seront à adresser :
- Un courrier simple à l'agence bancaire dans laquelle vous avez effectué le dépôt physique (pour avoir accès à la consultation de la bande d'enregistrement du DAB).
- Une LRAR à la banque qui détient votre compte bancaire (pour lui fournir les informations factuelles figurant sur le reçu initial) (3).
En cas de somme significative récupérée en espèces (cagnotte-cadeau, vente exceptionnelle d'un objet, revenus d'une brocante…), assurez-vous, en tant que particulier, de l'authenticité, de la qualité et de la valeur de chaque billet reçu. En cas de doute, déclinez la remise de l'argent en espèces pour éviter toute déconvenue dans un automate qui détectera l'anomalie. Si un écart apparaît sur le montant qui vous est normalement dû, agissez sans délai en fournissant tous les détails et pièces nécessaires.
Pour aller plus loin :
Quiz - « Arnaques et fraudes en ligne » : testez vos réflexes !
Dans quelle mesure un commerçant peut-il exiger le paiement en espèces ?
Les Français et l'argent liquide : début d'un désamour ou fidélité à tout prix ?
(1) https://www.lesclesdelabanque.com/entreprise/verser-sur-son-compte-les-especes-recues-en-paiement/
(2) https://particuliers.banque-france.fr/mes-moyens-de-paiement/les-billets-et-pieces-en-euros
(3) Les pièces et les billets en euros | Banque de France (banque-france.fr)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer