Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Que faire en cas d'écart entre vos montants d'espèces déposées et créditées ?
information fournie par BoursoBank 22/09/2023 à 08:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Homme inquiet en constat une erreur sur son dépôt d'espèces)

(Crédits photo : Adobe Stock - Homme inquiet en constat une erreur sur son dépôt d'espèces)

L'automate à qui le titulaire d'un compte confie ses espèces est censé les déposer en intégralité et sans encombre. Mais certains imprévus peuvent survenir : c'est généralement l'émetteur qui découvre l'écart en surveillant les flux entrants sur son compte bancaire. A partir de ce constat, comment s'en sortir et vers qui se tourner pour ne pas laisser ses billets s'envoler ?

Particuliers : quels sont les risques inhérents à la détention d'espèces ?

Si vous êtes un particulier, il n'est vraiment pas recommandé de détenir durablement des sommes importantes en espèces pour des questions de sécurité (sur vous ou chez vous). En effet, les risques de perte ou de vol doivent vous dissuader de les conserver «physiquement». Trois options s'offrent à vous si vous possédez des billets en nombre important :

  • Privilégier le virement (idéalement instantané) si votre interlocuteur est d'accord et si sa banque accepte ce mode de paiement.
  • Utiliser rapidement les espèces récupérées pour vos prochaines dépenses afin de limiter le stockage chez vous.
  • Déposer les fonds dans votre banque (agence de votre choix) afin de les mettre en sécurité.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour sécuriser vos dépôts d'espèces ?

Si vous passez par une machine de type guichet automatique de banque (GAB) pour enregistrer vos dépôts d'espèces, il est conseillé d'effectuer ces opérations :

  • Pendant les horaires d'ouverture de l'agence bancaire pour pouvoir solliciter une personne en cas de souci.
  • En vous assurant que personne ne s'approche de vous ou n'essaye de troubler votre attention pendant cette opération (si vous la réalisez en autonomie sur guichet automatique de banque).
  • En demandant systématiquement un justificatif imprimé par l'automate (bordereau de dépôt d'espèces) comme preuve de dépôt.
  • Et en vérifiant la concordance du montant inscrit avec la somme versée.

La bonne idée : en privilégiant une banque en ligne avec des paiements dématérialisés pour régler en toute simplicité et sans vous déplacer vos comptes entre particuliers, vous évitez la manipulation et la mise en sécurité d'espèces par vos soins. (1)

Les causes possibles d'une somme créditée non conforme ?

Plusieurs situations peuvent être à l'origine d'un écart de montant entre les liasses que vous déposez et celles que vous constatez a posteriori sur votre compte en banque :

  • Billets collés.
  • Faux billets ou billets détériorés : pour vérifier l'authenticité d'un billet en votre possession, il convient d'appliquer la méthode officielle nommée «TRI» pour «toucher, regarder, incliner» (2).
  • Etourderie de l'émetteur lors de la préparation de son enveloppe de dépôt.

Attention : l'étape de comptage des billets est primordiale. En effet, c'est la somme effectivement reconnue par la banque, lors du pointage du dépôt, qui fera foi et qui sera effectivement créditée sur votre compte.

Quelle est la procédure à appliquer en cas d'erreur de montant crédité sur votre compte ?

En cas de contestation, vous devrez impérativement formuler une demande détaillée qui prouvera votre bonne foi afin d'essayer d'obtenir gain de cause. Deux courriers distincts seront à adresser :

  • Un courrier simple à l'agence bancaire dans laquelle vous avez effectué le dépôt physique (pour avoir accès à la consultation de la bande d'enregistrement du DAB).
  • Une LRAR à la banque qui détient votre compte bancaire (pour lui fournir les informations factuelles figurant sur le reçu initial) (3).

En cas de somme significative récupérée en espèces (cagnotte-cadeau, vente exceptionnelle d'un objet, revenus d'une brocante…), assurez-vous, en tant que particulier, de l'authenticité, de la qualité et de la valeur de chaque billet reçu. En cas de doute, déclinez la remise de l'argent en espèces pour éviter toute déconvenue dans un automate qui détectera l'anomalie. Si un écart apparaît sur le montant qui vous est normalement dû, agissez sans délai en fournissant tous les détails et pièces nécessaires.

Pour aller plus loin :
Quiz - « Arnaques et fraudes en ligne » : testez vos réflexes !
Dans quelle mesure un commerçant peut-il exiger le paiement en espèces ?
Les Français et l'argent liquide : début d'un désamour ou fidélité à tout prix ?


(1) https://www.lesclesdelabanque.com/entreprise/verser-sur-son-compte-les-especes-recues-en-paiement/
(2) https://particuliers.banque-france.fr/mes-moyens-de-paiement/les-billets-et-pieces-en-euros
(3) Les pièces et les billets en euros | Banque de France (banque-france.fr)

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 22/09/2023 à 08:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

4 commentaires

  • 24 septembre 10:33

    En réalité, nos espèces sont bien plus en sécurité chez soi qu'à la banque, sous certaines conditions évidemment. Une fois déposés à la banque, ils ne nous appartiennent plus vraiment et en ce moment, cela ne nous rassure vraiment pas.


Signaler le commentaire

Fermer