Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que le Digital Services Act ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/05/2022 à 06:30
Temps de lecture: 2 min

L'Union européenne s'apprête à valider le Digital Services Act, un nouveau règlement sur les services numériques. Cette initiative, visant à protéger les internautes européens en luttant contre les dérives du Web, entrera en vigueur début 2023 et sera complétée par le DMA (Digital Markets Act).

Qu'est-ce que le Digital Services Act ? iStock.com / svetikd

Qu'est-ce que le Digital Services Act ? iStock.com / svetikd

Une réactualisation nécessaire de l'encadrement du numérique

En renforçant la règlementation européenne actuelle, le Digital Services Act (DSA) a pour but de mettre à jour les directives liées au e-commerce édictées il y a une vingtaine d'années, alors que les plateformes étaient encore balbutiantes. Il vise à sécuriser davantage Internet, en définissant mieux les responsabilités des plateformes et en améliorant la modération sur les réseaux sociaux. Ces mesures de prévention concernent les "très grandes plateformes" qui comptabilisent plus de 45 millions d'utilisateurs sur l'espace européen. Outre les GAFAM (Google, Apple, Facebook - devenu Meta -, Amazon et Microsoft), cette liste, qui reste à finaliser, inclurait également Twitter, Tik-Tok, Booking et YouTube.

Quelles nouvelles obligations pour les acteurs numériques ?

Les puissants acteurs du numérique devront mettre en place des moyens pour évaluer les risques liés à l'utilisation de leurs services et pour lutter contre les dérives. L'ensemble des plateformes (e-commerce et réseaux sociaux) seront tenues, entre autres : - de retirer les contenus illicites et dangereux (exemple : jouets d'enfants ne respectant pas les normes de sécurité) ; - de lutter contre la haine, la désinformation et la contrefaçon ; - de contrôler l'identité des fournisseurs avant de proposer les produits ; - de mieux détecter les vendeurs de produits illicites grâce à un dispositif de traçabilité ; - d'être plus transparents sur leurs données et sur le fonctionnement de leurs algorithmes de recommandation ; - de surveiller les décisions de retrait de contenus indésirables. Suite au conflit en Ukraine, un nouvel article a été rajouté pour lutter contre la manipulation de l'information en ligne. Il a pour but de mettre en place un mécanisme de réaction, en cas de crise, contre les plateformes contribuant à la diffusion de fausses informations. Un audit de contrôle sera imposé tous les ans par des organismes indépendants. En cas d'infraction, les plateformes seront soumises à des sanctions pouvant atteindre 6 % de leur chiffre d'affaires annuel.

Une première initiative mondiale, complétée par le DMA

Le Digital Services Act, qui se fonde sur le principe que ce qui est illégal hors ligne doit également l'être en ligne, est une première mondiale en matière de régulation du numérique. Mais l'idée de garantir les droits fondamentaux des utilisateurs en contrôlant les grands acteurs du numérique fait des émules bien au-delà de la sphère européenne. Ainsi, Barack Obama, l'ancien président des États-Unis, serait également favorable à une réforme pour rendre les réseaux sociaux plus responsables et transparents, afin de lutter contre la désinformation. Le DSA sera complété, début 2023 également, par le DMA (Digital Markets Act), qui ciblera les pratiques anticoncurrentielles entre les différents acteurs du numérique. Ces nouveaux textes intègrent une vingtaine de règles de concurrence spécifiques telles que l'interdiction d'installer les applications par défaut, ou de récupérer les données personnelles de l'utilisateur via un autre service, ou encore la simplification du désabonnement afin de le rendre aussi facile que l'abonnement. Dans le cadre de la DMA, les amendes peuvent aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires.

A lire aussi

  • Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
    information fournie par The Conversation 02.07.2025 16:30 

    En 2023, Lego a déclaré 8,8 Milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si l'on considère que le marché international du jouet a pesé 168 milliards d'euros en 2023, cela représentait environ 5,25% de parts de marché. Pour partie, ce succès s'explique par la diversification ... Lire la suite

  • Pour les jeunes, la chambre devient un espace privilégié pour développer des activités à l'abri du regard des adultes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.07.2025 08:30 

    À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l'accompagnement. Durant l'adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs (les ... Lire la suite

  • (Cartes virtuelles BoursoBank : choisissez la vôtre pour piloter et sécuriser tous vos paiements en ligne ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 02.07.2025 08:00 

    Que diriez-vous de plus de sécurité dans vos moyens de paiement actuels sans ajouter de la complexité au quotidien ? Chez BoursoBank, tout est prévu pour que les cartes virtuelles se fassent discrètes tout en répondant présent dès que vous en aurez besoin. Découvrez ... Lire la suite

  • Le prix moyen des voitures d'occasion (toutes motorisations confondues) est repassé sous la barre des 20 000 euros. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.07.2025 15:47 

    Le prix moyen des voitures d'occasion en France est repassé sous la barre des 20.000 euros, une première depuis l'envolée des prix post-Covid. La flambée des prix des voitures d'occasion semble enfin se calmer. Selon le dernier observatoire publié par La Centrale ... Lire la suite