Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Progrès "limités" après un 5e cycle de négociations américano-iraniennes
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 19:49

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

par Parisa Hafezi et John Irish

Négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome sur le programme nucléaire de Téhéran, un dialogue dont le médiateur omanien estime qu'il a produit des progrès limités en vue d'un accord.

Une sixième rencontre est prévue mais le lieu et la date restent à déterminer, a déclaré à Reuters une source proche de la délégation iranienne. La délégation américaine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a estimé qu'une marge de progression existait, sur le fondement de propositions d'Oman, mais que les discussions restaient compliquées et que d'autres contacts étaient nécessaires.

"Nous avons conclu l'un des cycles de négociations le plus professionnel", a-t-il dit à la télévision iranienne.

Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l'arme atomique, exigent qu'il mette fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de "ligne rouge".

L'Iran avertit qu'il ne renoncera pas à ce qu'il considère comme un droit et une marque de souveraineté et précise consentir à réduire le niveau d'enrichissement du combustible.

Objet de sévères sanctions économiques, il se dit en outre prêt à diminuer la quantité d'uranium hautement enrichi stockée sur son territoire, mais pas au-dessous du niveau convenu dans l'accord de Vienne de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018 lors de son premier mandat.

Avant l'ouverture des discussions de Rome, le chef de la diplomatie iranienne avait prévenu sur le réseau X : "Zéro arme nucléaire = nous avons un accord. Zéro enrichissement = nous n'avons pas d'accord. Il est temps de trancher."

Le chef de la diplomatie d'Oman, Badr Albousaidi, a estimé sur X que les discussions de vendredi, sous l'égide de l'émissaire américain Steve Witkoff et d'Abbas Araqchi, avaient abouti à "quelques progrès non conclusifs".

"Nous espérons clarifier les sujets en suspens dans les prochains jours, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun d'un accord honorable et durable", ajoute-t-il.

(Parisa Hafezi à Dubaï et John Irish à Paris, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 mai 10:38

    INUTILE
    IL FAUT FRAPPER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires