Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procès Pogba : peur sur Labile
information fournie par So Foot 02/12/2024 à 00:58

Procès Pogba : peur sur Labile

Procès Pogba : peur sur Labile

Si l’affaire de la séquestration de Paul Pogba est truffée de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, le procès de ses commanditaires présumés a jusqu’à maintenant lui aussi réservé son lot de surprises. L'audience reprendra mardi, par l'interrogatoire de Mathias Pogba.

Sans doute était-il inévitable qu’une affaire aussi rocambolesque ne donne lieu à un procès tout aussi déroutant. Cinq après-midi avaient été estimées suffisantes par la seizième chambre du Tribunal de Paris pour trouver une issue judiciaire aux déboires de Paul Pogba.  À savoir une tentative d’extorsion de 13 millions d’euros, dont il accuse son frère, quatre amis d’enfance et un « grand » de son quartier de la Renardière, à Roissy-en-Brie. Le tout impliquant braqueurs et armes de guerre. Il faudra finalement au moins d’une cinquantaine d’heures d’audience, publicisées par une intense attention médiatique, pour tenter de faire la lumière sur les tenants et aboutissants d’une affaire où les versions s’opposent et s’entrechoquent. Pas seulement entre le célèbre plaignant et les six accusés, mais également bien souvent entre les incriminés eux-mêmes, pourtant presque tous embarqués dans le même bateau. Les interminables journées d’audience à l’atmosphère aussi lourde qu’incertaine n’ont d’ailleurs guère dissipé les zones d’ombre de l’enquête judiciaire. Si le diable se cache dans les détails, celui-ci est l’invité de marque de la salle 2-03 du Tribunal des Batignolles, tant lors des débats que des suspensions d’audience.

Un calendrier intenable

La première incongruité tient à ce calendrier largement sous-estimé par les magistrats du siège. Pas sûr que ces cinq après-midis auraient suffi, quand bien même l’étude du fond du dossier aurait pu être entamée au premier jour d’audience. Mardi dernier, les avocats de la défense, dans leur totalité, ont joué le jeu – tactique et légitime – de l’obstruction, soutenant longuement la nécessité d’une annulation de la procédure au motif que des éléments avaient été versés au dossier une fois la procédure close, donc sans possibilité d’étude contradictoire. Puis d’un renvoi du dossier en raison de l’annonce – la veille de la tenue des débats – de l’absence de la victime, Paul Labile Pogba, qui préfère étrangement assister à des matchs de NBA à Miami que s’asseoir sur les bancs du tribunal parisien. Une manière pour la défense d’éviter l’étude du dossier, mais un recours « assez ridicule »

Par Baptiste Brenot, à Paris pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi