Aller au contenu principal
Fermer

Prix du gaz : une hausse des factures est à prévoir, mais "pas gigantesque", selon Emmanuelle Wargon
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2026 à 10:59

La présidente de la CRE estime la hausse à environ 15%.

Emmanuelle Wargon à Paris, le 8 novembre 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Emmanuelle Wargon à Paris, le 8 novembre 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La hausse à prévoir en mai sur la facture de gaz des français à cause de la guerre au Moyen-Orient ne devrait pas être "gigantesque", a estimé vendredi 20 mars la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Emmanuelle Wargon.

Pour les ménages dont le contrat est indexé sur les cours mondiaux du gaz, les tarifs évoluent avec un décalage d'environ deux mois: les prix de mars se répercuteront donc en mai, a rappelé Emmanuelle Wargon sur RMC . La hausse ne sera "pas gigantesque", car "mai, ce n'est pas la saison du chauffage" , a souligné Mme Wargon, rappelant que "quand on se chauffe au gaz, les deux tiers de la facture, c'est le chauffage lui-même".

Interrogée sur une possible augmentation d'environ 15%, la présidente de la CRE a répondu que cela serait "dans cette zone-là", tout en relevant que cette hausse porterait sur un volume de consommation relativement faible.

En revanche, "si les prix du gaz sont toujours élevés au moment où il recommence à faire froid et donc si ça s'accumule sur toute l'année", l'impact sera plus significatif, a-t-elle dit.

Pas d'impact sur l'électricité

Emmanuelle Wargon a par ailleurs assuré que la hausse du prix du gaz n'aura pas d'effet sur le prix de l'électricité, comme cela s'était produit en 2022 après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

"On dépend du gaz pour l'électricité seulement si on n'en produit pas assez", a-t-elle expliqué. "En ce moment, on a beaucoup d'électricité nucléaire , les centrales nucléaires d'EDF tournent à plein, on a aussi beaucoup d'électricité renouvelable et ça nous suffit", a-t-elle ajouté.

Les attaques de plusieurs infrastructures clés au Moyen-Orient, dont plusieurs raffineries, ont propulsé jeudi le cours du TTF néerlandais, référence européenne du gaz, à +35%, un niveau jamais vu depuis janvier 2023, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février 2022.

L'envolée s'est calmée en fin de journée jeudi, le mégawattheure de gaz grimpant alors de 13,15%, à 61,85 euros.

Valeurs associées

2,95 USD NYMEX 0,00%

18 commentaires

  • 23 mars 10:55

    Une claque à l'élection présidentielle est également envisageable et à prévoir mais pas gigantesque non plus; juste la disparition de l'extrême centre et de la Macronie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 08:12 

    (Actualisé avec Henkel, ProSiebenSat.1, secteur pétrolier) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

Pages les plus populaires