Aller au contenu principal
Fermer

Private equity : BPIfrance lance un fonds pour les particulier avec un ticket d'entrée à 500 euros seulement
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2024 à 10:08

BPIfrance veut démocratiser le private equity, généralement accessible aux investisseurs professionnels ou aux particuliers capables d'"investir d'un coup 100.000 à 150.000 euros".

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les particuliers voulant investir dans des entreprises non cotées -le private equity- peuvent désormais le faire avec une mise initiale inhabituellement basse de 500 euros, avec le lancement d'un nouveau fonds par la banque publique d'investissement Bpifrance.

BE3 est la quatrième initiative de la banque depuis 2020 pour "démocratiser" ce marché, auquel, outre les investisseurs professionnels, ne pouvaient accéder "qu' une population extrêmement limitée", capable d'"investir d'un coup sur un seul fonds des tickets de 100.000 à 150.000 euros ", a observé le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq, jeudi devant la presse. "C'est désormais le private equity à hauteur de femmes et d'hommes", s'est-il réjoui, une telle initiative semblant encore unique en Europe.

La banque a déjà lancé Bpifrance Entreprises 1 (BE1), où la mise minimum était de 5.000 euros, puis BE2 (3.000 euros) et BE Avenir 1 (1.000 euros). BE3 est un fonds de fonds destiné aux résidents fiscaux français, d'une taille-cible de 120 millions d'euros, concernant environ 1.200 entreprises, dont le client reçoit la liste en souscrivant. Le rendement annuel net visé est de 10%. Il comprend un risque de perte, y compris totale, relève Bpifrance, mais le grand nombre d'entreprises présentes abaisse le risque de pertes importantes.

Inciter les Français à investir dans les PME non cotées

Bpifrance souhaite faire de cette nouvelle opération "un levier de notoriété pour tout cet écosystème du capital-investissement", afin d'inciter les Français à investir dans les PME non cotées.

Déjà, neuf assureurs référencent au moins un fonds de la gamme dans les contrats d'assurance-vie, de manière explicite, et il est possible de souscrire au nouveau fonds directement sur une plateforme numérique simplifiée de Bpifrance. Environ 12 millions de personnes ont déjà été touchées par les médias au sujet de cette gamme depuis 2020, et il est possible aussi de s'informer sur le site Epargner autrement.

Les équipes de Bpifrance peuvent souscrire à BE3, "sauf celles qui ont construit le produit", selonv Nicolas Dufourcq.

Cette limitation fait suite à l'ouverture par le Parquet national financier (PNF) d'une enquête préliminaire , après la révélation que 200 employés de Bpifrance, dont Nicolas Dufourcq lui-même, avaient souscrit à BE1. C'était, explique-t-il en substance, dans le but de démontrer la confiance de l'équipe dans ce produit nouveau.

Bpifrance a été perquisitionnée en juillet 2023, mais "nous n'avons pas eu un seul contact avec la justice depuis un an", a déclaré Nicolas Dufourcq jeudi.

9 commentaires

  • 01 novembre 09:44

    Effectivement si l'objectif c'est 10% , autant rester sur des actions small cap,
    pour mémoire des big cap comme microsoft en 10 ans ont fait mieux .... (MSFT, FB, NVIDIA, ELEC, etc ...Air Liq. ...
    donc pas pour moi
    Merci


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Pages les plus populaires