Aller au contenu principal
Fermer

Prêts pour l'industrie de défense : Bruxelles et Londres n'arrivent pas à se mettre d'accord, le Royaume-Uni ne rejoint pas le dispositif européen "Safe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2025 à 14:47

Safe est censé apporter d'ici l'an prochain des prêts à des conditions financières très favorables aux États membres de l'UE et à quelques autres pays, dont l'Ukraine.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le Royaume-Uni ne rejoindra pas le dispositif "Safe" de prêts européens à destination des États membres et de l'industrie de défense en Europe, après l'annonce vendredi 28 novembre l'échec des négociations entre Buxelles et Londres.

Le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds, a jugé "décevant" ce résultat, tout en rappelant que les industriels britanniques de la défense pourraient tout de même "participer à des projets dans le cadre de Safe aux conditions applicables aux pays tiers".

Les Européens cherchent à développer leur industrie de défense pour faire face à la menace russe et au risque de désengagement américain en Europe. L'Union européenne réclamait un ticket d'entrée allant jusqu'à 6,5 milliards d'euros pour que Londres puisse bénéficier de ce programme d'aide lancé récemment par l'UE et doté de 150 milliards d'euros.

Négociations "de bonne foi"

"Les négociations ont été menées de bonne foi, mais notre position a toujours été claire : nous ne signerons que des accords qui servent l'intérêt national et offrent un bon rapport qualité-prix", a indiqué Nick Thomas-Symonds.

La Commission européenne a elle aussi souligné que "sans accord, le Royaume-Uni peut toujours participer à hauteur de 35% des projets ", puisque les pays hors UE peuvent participer mais sans bénéficier des prêts "Safe". Quant aux pays qui bénéficient du programme, ils doivent produire des armes devant comporter au moins 65% de composants produits dans l'UE.

Safe est censé apporter d'ici l'an prochain des prêts à des conditions financières très favorables aux États membres de l'UE et à quelques autres pays, dont l'Ukraine.

D'autres pays, dont le Canada et le Royaume-Uni, devaient négocier leur participation avec Bruxelles. Les négociations avec Ottawa sont toujours en cours, selon la Commission, qui espère "aboutir à un accord avant dimanche".

1 commentaire

  • 30 novembre 10:15

    Le Royaume Uni roule pour ANKKUS : USA / Royaume-Uni / Australie. L'axe des "alignés" ne se soucie pas des petits pions que sont l'Otan sur l'échiquier : nombreux mais qui servent surtout de premier pare-feu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'appareil du fils de Donald Trump à Nuuk, au Groenland, en janvier 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Stach )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:20 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. Depuis son ... Lire la suite

  • Une rue du quartier à majorité kurde de Cheikh Maqsoud à Alep, en Syrie, après les combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.01.2026 03:47 

    L'armée syrienne et les forces kurdes ont fait état dans la nuit de nouveaux combats à l'est d'Alep, secteur dont Damas veut prendre le contrôle après s'être déjà assuré celui de la grande ville du nord de la Syrie. Selon une source militaire citée par l'agence ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 03:31 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel Tesla TSLA.O a accepté d'entamer une médiation qui pourrait résoudre ... Lire la suite

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 02:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires