Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle aux États-Unis : Emmanuel Macron appelle à un "réveil stratégique européen", Michel Barnier met en garde contre "le chacun pour soi"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2024 à 13:44

"Le salut ne sera ni dans un transatlantisme béat, ni dans un nationalisme étriqué", a tranché Emmanuel Macron.

Le Conseil des ministres à Paris, le 23 septembre 2024. ( POOL / CHRISTOPHE ENA )

Le Conseil des ministres à Paris, le 23 septembre 2024. ( POOL / CHRISTOPHE ENA )

Emmanuel Macron et Michel Barnier ont réagi mercredi 6 novembre à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, appelant de leur vœux une meilleure coopération européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Lors du Conseil des ministres, le président français a précisé "que notre rôle n'était pas de commenter le choix des peuples souverains, mais qu'il fallait bien, en revanche, un réveil stratégique européen" .

"Il a insisté sur le fait que le salut ne serait ni dans un transatlantisme béat, ni dans un nationalisme étriqué . La France doit porter (...) une voix forte en Europe pour plus de souveraineté, pour garder l'unité au sein de l'Union européenne, pour veiller à nos intérêts, pour protéger nos frontières communes", selon Maud Bregeon.

Emmanuel Macron avait adressé auparavant sur le réseau X ses "félicitations" au "président Donald Trump", se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années" lors du premier mandat du républicain. Il a aussi convenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz "d'œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine" . Les deux hommes ont eu un entretien téléphonique pour "se coordonner étroitement", selon un porte-parole du gouvernement allemand.

"Les États-Unis sont nos alliés et le resteront"

"La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée", a affirmé pour sa part Michel Barnier, selon Maud Bregeon.

"On doit consolider notre stratégie européenne, notre coordination européenne sur les grands enjeux auxquels on fait face en matière de changement climatique, en matière de défense, en matière d'écologie" ainsi que "de commerce, d'agriculture", a également expliqué la porte-parole du gouvernement.

"Les États-Unis sont nos alliés et le resteront. Le président de la République a une relation exigeante, évidemment avec le président Trump", a-t-elle ajouté.

Sur l'avenir de l'Ukraine, en guerre contre la Russie, "indépendamment des choix que font les Américains, la situation en Ukraine, la sécurité des Ukrainiens, la victoire de l'Ukraine et donc in fine, notre sécurité ne peut pas dépendre d'une puissance étrangère, quelle qu'elle soit", a assuré Maud Bregeon.

2 commentaires

  • 06 novembre 14:01

    J'espère que les Français auront le courage de bouter cet imposteur et sa clique du pouvoir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:16 

    Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé mardi lancer le processus de privatisation partielle de Nucleo Electrica SA, l'entité publique en charge des trois centrales nucléaires du pays, contribuant à hauteur de 7,4% à son énergie. Le processus, qu'officialisera ... Lire la suite

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:13 

    Le géant technologique américain Microsoft a annoncé mardi un investissement de 30 milliards de dollars (25 milliards d'euros) au Royaume-Uni, dont la moitié dans le cloud (informatique à distance) et l'intelligence artificielle, au moment où Donald Trump y entame ... Lire la suite

Pages les plus populaires