Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump sous la pression croissante de l'élan démocrate
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2024 à 15:31

Depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, l'ancien président républicain s'enlise dans une campagne laborieuse, marquée par les doutes vis à vis de son colistier désigné, J.D Vance.

Donald Trump, le 3 août 2024, à Atlanta ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Donald Trump, le 3 août 2024, à Atlanta ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait organiser un point presse depuis sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride, alors que son adversaire démocrate Kamala Harris monte en puissance dans les sondages.

"Je ferai un point presse général à 14H00 (18H00 GMT) à Mar-a-Lago, Palm Beach. Merci!", a simplement écrit le républicain sur son réseau Truth Social.

La situation dans laquelle il se trouve était encore inimaginable il y a quelques semaines, quand le républicain a frôlé la mort après une tentative d'assassinat et uni son parti derrière lui.

Nouvelle donne

Mais le retrait de dernière minute de Joe Biden et l'entrée en lice de la vice-présidente Kamala Harris ont rebattu les cartes d'une campagne électorale pas comme les autres et, dernièrement, c'est la candidate démocrate qui voit sa candidature prendre de l'envergure. Dans les sondages, elle a rejoint voire dépassé l'ancien président républicain, là où Joe Biden accusait systématiquement du retard. Et les récoltes de fonds, elles, s'envolent.

Alors, selon la presse américaine, Donald Trump s'agace auprès de son entourage de ce nouvel élan démocrate et de la couverture médiatique que le parti bénéficie.

"C'est injuste que je l'ai battu et que je doive maintenant la battre aussi" , a-t-il lancé à un proche lors d'un appel, selon le Washington Post, faisant référence à Joe Biden et Kamala Harris. Certains républicains et donateurs ont commencé à faire part de leurs préoccupations à l'ancien président.

Sa campagne électorale s'enlise, notamment à cause de J.D. Vance, qu'il a choisi pour devenir vice-président s'il était élu.

Le sénateur de 40 ans a vu sa cote de popularité dégringoler ces dernières semaines en raison de la résurgence de plusieurs vidéos qui ont fait polémique.

Dans l'une d'elles, l'ancien auteur à succès se moque des "femmes à chats malheureuses", en référence aux personnes choisissant de vivre sans partenaire ou enfant.

Des propos aussitôt critiqués par de nombreux Américains.

3 commentaires

  • 08 août 18:25

    Trump , un triste sire aux idées nauséabondes , il est temps que les américains se réveillent ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NICOLAS ASFOURI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 08:37 

    Ce plan élaboré par les autorités chinois vise notamment à développer un "écosystème" de paiement à travers le pays ainsi que dans ses grands hubs financiers. La Chine lancera le 1er janvier un "plan d'action" visant à renforcer la gestion et les opérations du ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

Pages les plus populaires