Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi la loi sur le partage de la valeur risque de faire flop !
information fournie par Le Revenu 02/08/2023 à 07:05

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur.  (© Adobestock)

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur. (© Adobestock)

La récente loi sur le partage de la valeur veut obliger les entreprises de plus de 11 salariés à mettre en place des mécanismes de participation, d’intéressement ou de prime. Un dispositif critiqué par le Conseil d’analyse économique.

Les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) ne semblent pas vraiment convaincus par la loi sur le partage de la valeur qui impose aux entreprises employant entre 11 et 50 salariés, qui réalisent un bénéfice net fiscal d’au moins égal à 1% du chiffre d’affaires pendant 3 exercices consécutifs, de mettre en place un des trois mécanismes de partage de la valeur : la participation (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés), l'intéressement (facultatif et lié à des critères de performance qui ne sont pas nécessairement financiers) ou la prime de partage de la valeur (PPV), appelée communément «prime Macron».

«Un dispositif trop complexe et peu efficace du fait des effets de substitution», jugent les experts du Conseil. Pour eux, il faut privilégier un dispositif unique qui serait assis sur une formule simple, transparente et clairement adossé à la profitabilité de l'entreprise.

En clair, une «participation obligatoire, dont les paramètres pourraient être négociés au niveau des branches ou même des entreprises». De sorte que les employeurs n’aient pas la possibilité de choisir ce qui les arrange le plus. Car le CAE craint les «effets d’aubaine».

Surtout, il pointe le risque de substitution, à savoir le choix de dispositifs de partage de valeur en lieu et place des augmentations des salaires.

Si la participation obligatoire implique un effet de substitution nul,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.10.2025 16:30 

    Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent ... Lire la suite

  • Jusque dans les années 1980, les collections de timbres s’appréciaient de 5 à 10% par an en moyenne. Depuis, elles ont perdu énormément de leur valeur. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du timbre de collection en tant que placement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.10.2025 13:00 

    Vous avez retrouvé votre ancienne collection de timbres et vous vous demandez si elle recèle des trésors. Vous êtes philatéliste amateur depuis de nombreuses années et vous aimeriez connaître la valeur de certains spécimens. Vous avez hérité d’une collection. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires