Aller au contenu principal
Fermer

Portugal: croissance de 0,8% au troisième trimestre, tirée par les ménages et l'investissement
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2025 à 14:56

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,8% au troisième trimestre, porté par des augmentations "plus intenses" de la consommation privée et de l'investissement, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine).

Sur un an, l'économie portugaise a enregistré une croissance de 2,4% entre juillet et septembre, a également confirmé l'office statistique.

Au deuxième trimestre, le PIB portugais avait progressé de 0,7% en variation trimestrielle et de 1,8% en glissement annuel.

La consommation des ménages a augmenté au troisième trimestre de 4% sur un an, tandis que l'investissement a enregistré une hausse de 3,5%.

Selon les prévisions inscrites au budget de l’État adopté jeudi par le Parlement, l'économie portugaise devrait croître de 2% cette année, puis de 2,3% en 2026, après une progression de 2,1% l'an dernier.

Le taux de chômage au Portugal a reculé en octobre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 5,9% contre 6% en septembre, a également annoncé l'Ine vendredi.

"Ce niveau est identique à celui de juillet 2025 et correspond au plus bas depuis février 2022 (5,7%)", a précisé l’office statistique.

Le chômage a surtout reculé chez les plus de 25 ans, dont le taux de chômage est passé de 18,6% en septembre à 18,3% en octobre.

Selon les dernières prévisions du gouvernement, le taux de chômage devrait s'établir à 6,1% cette année, avant de reculer légèrement à 6% l'année prochaine.

Par ailleurs, la hausse des prix à la consommation au Portugal a ralenti en novembre, atteignant 2,2% sur un an contre 2,3% le mois dernier, portée par la baisse des prix de l'énergie, selon une première estimation provisoire.

Les produits alimentaires non transformés restent toutefois en forte hausse (+6%).

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation recule de 0,3% après être resté stable en octobre.

L'indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a quant à lui connu en octobre une hausse de 2,1% en glissement annuel, contre 2% le mois précédent.

Pour l'ensemble de 2025, le gouvernement prévoit une inflation moyenne à 2,4% cette année, avant un repli à 2,1% en 2026.

1 commentaire

  • 15:33

    rien de plus normal ... comme l ESpagne le Portugal a quitté le marché européen de l electricité ... ca sert à quoi de produie de leelctricité à bas cout ... si c est pour l indexer sur le prix du gaz ... ca detruit notre tissu industriel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Friedrich Merz et Ursula Von der Leyen, au Canada, en juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 15:32 

    Le chancelier allemand va demander à la présidente de la Commission européenne "d'ajuster et de corriger la réglementation sur la mobilité", relayant les appels du secteur de l'automobile, en grande difficulté. Le chancelier allemand Frierich merz a annoncé qu'il ... Lire la suite

  • Des habitants pataugent dans une route inondée après de fortes pluies à Kaduwela, en périphérie de Colombo, le 28 novembre 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 28.11.2025 15:16 

    Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud. Des hélicoptères et des bateaux de la ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:01 

    L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires