Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 600 personnes fuient vers la Thaïlande, après un raid sur un centre de cyberfraude en Birmanie
information fournie par AFP 23/10/2025 à 11:26

Le complexe KK Park dans le canton de Myawaddy, en Birmanie, vu depuis le disstrict de Mae Sot, dans la province frontalière de Tak, le 17 septembre 2025 en Thaïlande ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )

Le complexe KK Park dans le canton de Myawaddy, en Birmanie, vu depuis le disstrict de Mae Sot, dans la province frontalière de Tak, le 17 septembre 2025 en Thaïlande ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )

Plus de 600 personnes ont fui l'un des plus gros centres d'arnaques en ligne de Birmanie et traversé la frontière avec la Thaïlande, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable provincial thaïlandais, après un raid militaire sur le complexe.

L'AFP avait enquêté mi-octobre sur ces usines à arnaquer en ligne des victimes dans le monde entier, qui ont proliféré dans les zones inhospitalières dites du Triangle d'Or et emploient de gré ou de force des petites mains.

"677 personnes ont fui le centre d'escroquerie" de KK Park, en traversant la rivière Moei pour se rendre en Thaïlande jeudi matin, a déclaré Sawanit Suriyakul Na Ayutthaya, vice-gouverneur de la province de Tak, près de la frontière avec la Birmanie.

"La police de l'immigration et une force opérationnelle militaire ont collaboré pour fournir une assistance dans le cadre de procédures humanitaires (...) et ces personnes feront l'objet d'un contrôle", a-t-il ajouté.

Le bureau de l'administration provinciale de Tak a annoncé dans un communiqué que le groupe était composé de "ressortissants étrangers", hommes et femmes, et que les autorités s'attendaient à ce que d'autres personnes traversent la frontière thaïlandaise.

Lundi, la junte birmane a déjà réalisé une descente dans le KK Park, où elle a affirmé avoir saisi 30 récepteurs Starlink, et des centaines de personnes ont été vues mercredi fuyant à pied, à moto ou dans des camionnettes.

Plus de 100 personnes, avec sacs à dos et valises, s'étaient massées jeudi matin du côté birman du principal poste-frontière avec la Thaïlande, a constaté un journaliste de l'AFP.

Photo du 20 octobre 2025, diffusée le 22 octobre 2025 par l'équipe d'information militaire de Birmanie, de soldats birmans debout à côté d'appareils Starlink saisis lors d'un raid sur le centre d'escroquerie en ligne KK Park à Myawaddy ( Equipe d'information militaire de Birmanie / Handout )

Photo du 20 octobre 2025, diffusée le 22 octobre 2025 par l'équipe d'information militaire de Birmanie, de soldats birmans debout à côté d'appareils Starlink saisis lors d'un raid sur le centre d'escroquerie en ligne KK Park à Myawaddy ( Equipe d'information militaire de Birmanie / Handout )

Un conducteur habitant la région, qui n'a pas souhaité donner son nom pour des raisons de sécurité, a estimé à environ 700 le nombre de personnes ayant effectué des passages illégaux dans la nuit.

L'agence de presse du gouvernement indonésien Antara a rapporté mercredi soir, qu'une vingtaine d'Indonésiens avait "réussi à passer en territoire thaïlandais via la rivière Moei", selon l'ambassade indonésienne à Rangoun, qui citait les autorités thaïlandaises.

En Birmanie, des complexes tentaculaires, abritant des réseaux d'escroqueries en ligne sentimentales ou commerciales, ont prospéré le long de la frontière peu surveillée avec la Thaïlande pendant la guerre civile, déclenchée par un coup d'État en février 2021.

La plupart des sites sont sous la coupe de groupes criminels chinois, en cheville avec des milices birmanes.

Selon les experts, la junte birmane ferme les yeux sur ces réseaux aux mains de ses alliés miliciens qui, en échange, contrôlent les régions frontalières en son nom.

- Désactivation de récepteurs Starlink -

Mais le pouvoir birman subit également des pressions de son allié militaire chinois pour mettre fin à ces trafics. La Chine est irritée par le nombre de ses citoyens qui y participent ou qui en sont victimes.

La Chine, la Thaïlande et la Birmanie ont entrepris un effort commun, très médiatisé, pour éradiquer le fléau. En février, environ 7.000 travailleurs ont été extraits du système.

Les opérations militaires menées contre les centres d'escroquerie ne sont probablement que des mesures symboliques organisées en collusion avec les milices alliées afin d'apaiser la Chine sans trop nuire aux profits, estiment les experts.

"A cause de la médiatisation, notre organisation s'est sentie obligée de résoudre cette question avec prudence", a déclaré Saw Tin Win, une figure importante de la milice locale la plus puissante.

"La pression exercée par l'armée nous a poussés à aviser la population de ne pas continuer à commettre des actes répréhensibles", a-t-il ajouté, selon un média birman mercredi soir.

Des personnes sur le balcon d'un bâtiment avec ce qui semble être des antennes paraboliques Starlink sur le toit du complexe KK Park dans le canton de Myawaddy, en Birmanie, vu depuis le district de Mae Sot, dans la province frontalière de Tak, le 17 septembre 2025 en Thaïlande ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )

Des personnes sur le balcon d'un bâtiment avec ce qui semble être des antennes paraboliques Starlink sur le toit du complexe KK Park dans le canton de Myawaddy, en Birmanie, vu depuis le district de Mae Sot, dans la province frontalière de Tak, le 17 septembre 2025 en Thaïlande ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )

Les autorités chinoises ont également annoncé la semaine dernière l'arrestation de plusieurs chefs et membres de gangs opérant depuis la Birmanie.

Mais ces "usines à cyberarnaques" prospèrent mieux que jamais dans le pays d'Asie du Sud-Est, a révélé l'enquête de l'AFP publiée à la mi-octobre.

Des récepteurs Starlink se sont par exemple rapidement multipliés sur les toits pour pallier la coupure d'internet par les autorités thaïlandaises.

Près de 80 récepteurs étaient visibles sur un des toits du complexe de KK Park, sur des images de l'AFP.

SpaceX a annoncé mercredi avoir désactivé plus de 2.500 récepteurs internet Starlink utilisés par ces centres de cyberfraude.

Le puissant comité économique conjoint du Congrès américain a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur l'implication de Starlink dans les centres de cyberfraude.

L'industrie des escroqueries en ligne en Asie du Sud-Est perçoit des gains estimés à environ 37 milliards de dollars par an, selon l'ONU en 2023.

2 commentaires

  • 09:51

    Les US sont bien les plus efficaces dans ce domaine ils envoient des missiles et le problème est réglé définitivement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ouvrière effectue un contrôle qualité d'un module solaire dans une usine du fabricant d'équipements solaires en silicium monocristallin
    information fournie par Reuters 23.10.2025 12:35 

    Les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) se sont engagés jeudi à construire un système industriel moderne et à redoubler d'efforts pour parvenir à l'autosuffisance technologique, des mesures que la parti considère comme essentielles pour renforcer sa position ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 12:30 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les bénéfices de Tesla manquent les estimations en raison de coûts élevés et d'une baisse ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

Pages les plus populaires